Jour de l'agriculture canadienne

Jour de l’agriculture canadienne 2020 à Ottawa

Joignez-vous à nous le 11 février2020  

Le Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa, une activité de L’agriculture, plus que jamais, rassemble les gens qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise. 

Passez la journée avec des agbassadeurs, des chefs de file de l’industrie et des jeunes de partout au pays, pour discuter et échanger des idées sur l’avenir de l’alimentation. L’événement se terminera par une réception en soirée, où les participants pourront déguster des aliments qui font honneur à la diversité de notre industrie. 

Détails de l’événement 

Séance : L’avenir de l’alimentation 

De 10 h à 16 h 30 (Les portes ouvriront à 9 h) 

Hôtel Delta du centre-ville d’Ottawa 

Dîner et rafraîchissements inclus 

Réception en soirée : « Nos aliments, notre fierté » 

De 17h 30 à 20 h 

Édifice SirJohnA.Macdonald 

Coût : 

Frais d’inscription jusqu’au 13 décembre : 140 $ + TVH 

Frais d’inscription après le 13 décembre : 190 $ + TVH 

Les participants seront automatiquement inscrits aux deuxévénements. Les billets sont non remboursables, mais ils peuvent être transférés à une autre personne. 

 De plus, dans le cadre de cet événement, nous avons obtenu un tarif spécial pour les chambres à l’hôtel Delta du centre-ville dOttawa. 

Lignes directrices et exigences :

  • Participants : Cet événement est réservé exclusivement aux personnes inscrites ou invitées qui vivent au Canada et qui œuvrent dans l’industrie alimentaire, soit les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’agroentreprise. Nous nous réservons le droit de refuser ou d’annuler des inscriptions, y compris les inscriptions de personnes souhaitant s’en servir pour entrer au pays. 

 

  • Liste commune de participants : Nous avons créé une liste des coordonnées des participants qui sera partagée avec tous les participants. Si vous accordez votre consentement au moment de votre inscription, vous acceptez de faire ajouter à la liste votre nom et le nom des invités que vous avez inscrits à l’événement. 

 

  • Médias : Des photographies seront prises et des enregistrements vidéo ou audio seront faits pendant l’événement. FAC pourrait utiliser ceux-ci dans des communications médiatiques ou des documents promotionnels ayant trait au Jour de l’agriculture canadienne, à L’agriculture, plus que jamais ou à toute autre annonce ou tout autre communiqué de presse connexe faisant la promotion du secteur agricole au Canada.

Remarque : le programme, les conférenciers ainsi que l’horaire sont sujets à modification.

Programme

  • Lieu de l’événement :
    Delta du centre-ville d'Ottawa

  • L’avenir de l’alimentation

  • 9 h

    Inscription/Café-réseautage

  • 10 h

    Mot de bienvenue

    Darlene McBain et Sophie MacDonald, animatrices

  • 10 h 15

    Mot de bienvenue

    L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

  • 10 h 30

    Mot de bienvenue

    Mary Robinson, présidente, Fédération canadienne de l’agriculture

  • 10 h 35

    Agripromotion

    Todd Klink, vice-président exécutif et chef du marketing, FAC

  • 10 h 50

    Conférencier d’honneur

    Jean-Guillaume Bertola, directeur du marketing, McDonald’s du Canada

  • 11 h 20

    Table ronde

    Al Driver, dirigeant national, Crop Science, Bayer Canada; Tyler Groeneveld, responsable, céréales et huiles commerciales, Agriscience; Trevor Heck, président, Syngenta Canada Inc. Animée par : Jean-Marc Ruest, premier vice-président, Affaires commerciales et avocat général, Richardson International Limited

  • 12 h 10

    Dîner/Réseautage

  • 13 h 15

    Conférencier d’honneur

    Eric  Pelletier, vice-président, responsable des Affaires gouvernementales internationales, Groupe Alibaba

  • 13 h 50

    Conférencier d’honneur

    Michiel Bakker, administrateur de programmes mondiaux — Services aux opérations immobilières et au milieu de travail, Google

  • 14 h 25

    Visite virtuelle d'une ferme - Offrir une tribune à l'agriculture canadienne

    Andrew Campbell, agriculteur, porte-parole, conférencier, Fresh Air Media

  • 14 h 40

    Pause-réseautage

  • 15 h 15

    Causerie

    Michael McCain, président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf Inc. et Diane Brisebois, présidente-directrice générale, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

  • 15 h 50

    Conférencière d’honneur - Une croissance axée sur l'or

    Cheryl Pounder, double médaillée d’or aux Jeux olympiques et commentatrice sportive

  • 16 h 35

    Mot de clôture

    Darlene McBain, animatrice

  • Lieu de la réception :
    Édifice Sir-John-A.-Macdonald

  • Nos aliments, notre fierté

  • De 17 h 30 à 20 h

    Réception de réseautage

    Lieu : Édifice Sir-John-A.-Macdonald (Remarque : Le service de navette sera offert toute la soirée)

Profitez pleinement de votre voyage en assistant également au Gala des prix d’excellence en leadership des 4-H du Canada le 10 février. Consultez les détails de l’événement.

Conférenciers

Darlene McBain, animatrice Directrice, Relations avec l’industrie, FAC

Darlene McBain, animatrice

Directrice, Relations avec l’industrie, FAC

Darlene McBain est directrice des relations avec l’industrie à FAC. Elle collabore étroitement avec divers partenaires, associations et intervenants afin de favoriser davantage la croissance de l’industrie agricole et agroalimentaire à l’échelle du Canada. 

Mme McBain a grandi sur une ferme avicole, située près de la ville de Québec, et elle connaît d’expérience le travail et le dévouement nécessaires à la réussite d’une exploitation agricole. Elle œuvre au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire depuis plus de 20 ans et se passionne pour la nourriture, la stratégie d’entreprise, l’établissement des relations et l’encadrement. Mme McBain siège aussi au conseil d’administration du Centre canadien pour l’intégrité des aliments.

 

Sophie MacDonald, animatrice 4-H Canada

Sophie MacDonald, animatrice

4-H Canada

Sophie MacDonald est membre du club 4-H de Grand River East depuis 12 ans. Elle adore enseigner la décoration de gâteaux et trouver de nouvelles idées pour permettre à son club de contribuer davantage à sa collectivité.

Mme MacDonald siège au Comité d’économie domestique des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard, copréside le Comité consultatif des membres et représente le Comité consultatif sur la jeunesse au conseil d’administration des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme MacDonald poursuit actuellement son baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et siège au conseil de sa foire agricole locale.

L'honorable Marie-Claude Bibeau Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

L'honorable Marie-Claude Bibeau

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en économie et en environnement, gestionnaire de projets internationaux puis entrepreneure dans le secteur touristique, la ministre Bibeau a été élue députée à la Chambre des communes pour la première fois en 2015. Elle représente la circonscription de Compton-Stanstead qui est située dans les Cantons-de-l’Est, au sud du Québec.

Dès son arrivée au sein du gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau, la ministre Bibeau a occupé les fonctions de ministre du Développement international et de la Francophonie. C’est sous son leadership que le Canada s’est doté d’une politique féministe d’aide internationale. Son engagement pour le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sur la scène internationale lui a valu le World Vision Voice of Children Award en 2019 et le Care Global Leaders Network Humanitarian Award en 2018.

Le 1er mars 2019, la ministre Bibeau devient la première femme de l’histoire du Canada à être nommée ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

La ministre Bibeau est aujourd’hui engagée à assurer le bien-être des familles agricoles, la prospérité des régions rurales du Canada ainsi que la protection de notre environnement. Elle a, entre autres, la responsabilité de déployer la première politique alimentaire du Canada. La ministre Bibeau s’est aussi engagée à ce que les femmes et les jeunes soient mieux représentés dans les fonctions et les processus décisionnels des différents secteurs de l’agriculture.

Mary Robinson Présidente, Fédération canadienne de l'agriculture (FCA)

Mary Robinson

Présidente, Fédération canadienne de l'agriculture (FCA)

Mary Robinson est directrice générale associée de la ferme familiale Eric C. Robinson Inc., qui en est à sa 6e génération d’exploitants, et dirige aussi sa société sœur, Island Lime. Elle siège aux conseils d’administration des sociétés associées PEI Agromart et Mid-Isle Farms. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et administration des affaires et a travaillé au Canada ainsi qu’en Écosse dans tous les secteurs de l’industrie de la pomme de terre.

Mme Robinson joue également un rôle actif dans les activités politiques liées à l’industrie. Elle a joint le conseil d’administration de la Prince Edward Island Federation of Agriculture en 2008 et y a occupé le poste de présidente de 2015 à 2017.

Après avoir siégé au conseil d’administration du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture pendant sept ans, Elle est devenue en 2017 la première femme à présider cet organisme. Mme Robinson est actuellement présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture.

Todd Klink Vice-président exécutif et chef du marketing, FAC

Todd Klink

Vice-président exécutif et chef du marketing, FAC

M. Klink est responsable de la division du Marketing et de la Marque de FAC, ce qui comprend les programmes et la recherche en matière de marketing, la conception et le développement de produits et la tarification, les logiciels de gestion, les communications d’entreprise, ainsi que les solutions interactives et en ligne.

En 2003, M. Klink a entamé sa carrière à FAC avec l’équipe des Logiciels de gestion et a occupé par la suite divers postes au sein du Marketing, dont celui de vice-président, Partenariats et modes de prestation.

C’est après avoir obtenu un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing de l’Université de Regina que M. Klink a commencé à œuvrer dans le domaine de l’agriculture; il partage depuis sa fierté de l’industrie. Ayant grandi en région rurale dans la province de la Saskatchewan, M. Klink croit fermement en l’importance de s’investir dans sa communauté. Il préside le conseil d’administration de Hope’s Home et agit à titre d’administrateur à la Fondation SécuriFerme Canada et à la Fondation 4-H du Canada.

Jean-Guillaume Bertola Directeur du marketing, McDonald’s du Canada

Jean-Guillaume Bertola

Directeur du marketing, McDonald’s du Canada

Jean-Guillaume Bertola a commencé sa carrière chez McDonald’s en 2008, en tant qu’analyste des tendances de consommation et a progressé dans l’organisation à titre de responsable de la marque, appuyant l’entreprise dans différents secteurs, notamment celui des menus pour le McCafé, les déjeuners, et les dîners. En 2015, M. Bertola est devenu directeur du marketing chez McDonald’s du Canada, s’occupant de la gestion du portefeuille des hamburgers ainsi que des activités de marketing entourant les initiatives de l’entreprise en matière de qualité des aliments.

Al Driver Dirigeant national, Crop Science, Bayer Canada

Al Driver

Dirigeant national, Crop Science, Bayer Canada

À titre de dirigeant national de la division Crop Science de Bayer Canada depuis janvier 2015, Al Driver est responsable de plus de 450 employés et, depuis récemment, de l’acquisition canadienne de la société Monsanto et de son intégration au sein de la nouvelle société Bayer.

M. Driver a fait ses débuts à la société Bayer et aux sociétés qu’elle a remplacées en tant que représentant commercial. Il a aussi occupé des postes de direction dans la division des ventes, du marketing et du développement commercial. Avant sa nomination au poste de dirigeant national de Bayer Crop Science, il a occupé la fonction de vice-président du marketing et du développement commercial au Canada de 2010 à 2014.

Au fil des postes qu’il a occupés, M. Driver a toujours misé sur l’innovation, ce qui lui a permis de lancer des produits et des technologies révolutionnaires qui ont contribué à façonner l’agriculture canadienne.

Tyler Groeneveld Responsable, céréales et huiles commerciales, Corteva Agriscience

Tyler Groeneveld

Responsable, céréales et huiles commerciales, Corteva Agriscience

Tyler Groeneveld est responsable de la division Céréales et huiles commerciales pour l’Amérique du Nord et fait partie des équipes de direction canadienne et commerciale. Il est en charge du développement et de la commercialisation des caractères de production des céréales et des oléagineux qui créent de la valeur et de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les intervenants de l’écosystème alimentaire.

M. Groeneveld a passé ses 25 ans de carrière au sein d’anciennes organisations de Corteva et possède une grande expertise dans la protection des cultures, les semences, les caractères, les huiles et le commerce d’exportation. Il a de solides compétences professionnelles en développement d’entreprise et excelle en marketing, en ventes, en planification d’entreprise, en gestion d’équipe, en commerce international et dans la gestion des comptes complexes.

M. Groeneveld a grandi dans la ferme familiale à Blackie, en Alberta, où sa famille exploite encore aujourd’hui une entreprise agricole mixte spécialisée dans la production de canola et de céréales et l’élevage du bétail.

 

Trevor Heck Président, Syngenta Canada inc.

Trevor Heck

Président, Syngenta Canada inc.

Trevor Heck dirige le volet Protection des cultures et Semences de Syngenta Canada et se passionne plus particulièrement pour le développement d’une organisation centrée sur le client. Il a commencé sa carrière à Syngenta en 1992 à titre de représentant commercial. 

Depuis, il a occupé diverses fonctions commerciales au Canada suivi d’un poste en marketing à l’échelle de l’Amérique du Nord ainsi que des affectations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. De 2011 à 2018, il a occupé les fonctions de directeur du marketing. 

M. Heck est directeur général de CropLife Canada et siège au conseil d’administration de Cereals Canada. À titre d’accompagnateur de gestionnaire agréé, il est également un partisan enthousiaste du perfectionnement en leadership et du soutien à l’industrie agricole. 

Jean-Marc Ruest, modérateur Premier vice-président, Affaires commerciales et avocat général, Richardson International Limited

Jean-Marc Ruest, modérateur

Premier vice-président, Affaires commerciales et avocat général, Richardson International Limited

Jean-Marc Ruest s’est joint à Richardson International Limited en 2002. Il occupe actuellement le poste de premier vice-président, Affaires commerciales et avocat général. Il gère les affaires juridiques de Richardson International et ses filiales ainsi que les affaires générales de l’entreprise.

M. Ruest participe activement aux questions de politique qui ont trait à l’agriculture canadienne et est actuellement président de Cereals Canada, est membre du comité de gestion de la Western Grain Elevators Association, membre du conseil d’administration de l’Institut international du Canada pour le grain et membre du conseil d’administration du Centre canadien pour l’intégrité des aliments.

Il a également siégé auparavant comme président du Conseil des grains du Canada et est impliqué dans plusieurs associations communautaires.

Eric  Pelletier    Vice-président, responsable des Affaires gouvernementales internationales, Alibaba Group

Eric  Pelletier

Vice-président, responsable des Affaires gouvernementales internationales, Alibaba Group

Pendant plus de 25 ans, Eric Pelletier a occupé d’importants postes de direction aux plus hauts échelons du Congrès des États-Unis, de la Maison-Blanche et du secteur privé. Reconnu dans le monde entier comme un expert en représentation stratégique des politiques et pour sa capacité à résoudre des problèmes, il a agi comme conseiller de confiance auprès de présidents, de secrétaires du Cabinet, de présidents de la Chambre des représentants, de leaders au Sénat, de présidents de comités, d’autorités réglementaires, de représentants du Congrès et de hauts dirigeants d’entreprises figurant au palmarès Global Fortune 50. 

En juin 2015, M. Pelletier a été recruté pour occuper le poste de vice-président et responsable des Affaires gouvernementales internationales pour le Alibaba Group. À ce titre, M. Pelletier dirige l’équipe et gère toutes les activités liées aux affaires gouvernementales et aux questions de réglementation à l’extérieur de la Chine. 

Michiel Bakker Administrateur de programmes mondiaux — Services aux opérations immobilières et au milieu de travail, Google

Michiel Bakker

Administrateur de programmes mondiaux — Services aux opérations immobilières et au milieu de travail, Google

Michiel Bakker dirige les programmes et services en milieu de travail renommés de Google en ce qui a trait à lalimentation, au transport, aux événements, à la durabilité, à la condition physique et au mieux-être, et ce, en mettant laccent sur les expériences qui permettent aux employés de la société de prospérer. 

De 2012 à 2017, il a dirigé le programme alimentaire de Google, notamment en soutenant toutes les initiatives de la communauté mondiale de Google et en formant des partenariats visant à explorer des systèmes alimentaires plus vastes. Avant de se joindre à Google, M. Bakker a passé 17 ans auprès du groupe hôtelier Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc. 

M. Bakker simplique continuellement dans les secteurs synergiques et en pleine évolution de lalimentation, de la santé et de la durabilité grâce aux divers rôles qu’il joue auprès d’organisations comme linitiative Menus of Change du Culinary Institute of America, la tribune EAT et le Center for Customer Insights de la Yale School of Management (sites Web en anglais seulement). 

 

Andrew Campbell Agriculteur, porte-parole, conférencier, Fresh Air Media

Andrew Campbell

Agriculteur, porte-parole, conférencier, Fresh Air Media

Andrew Campbell (@FreshAirFarmer) est un agriculteur, un communicateur primé et un porte-parole passionné d’agriculture. Avec sa famille, il élève des vaches laitières, produit du maïs, du soya, du blé et du foin dans le comté de Middlesex, dans le sud de l’Ontario. 

M. Campbell donne une voix aux agriculteurs et défend des causes agricoles dans les médias grand public, et lors de conférences ainsi qu’en ligne, en communiquant les expériences positives que les agriculteurs du pays se doivent de partager avec les gens qui ne font pas partie de l’industrie agricole. 

Il a été primé à titre d’innovateur, de champion, d’acteur de changement et d’influenceur de haut calibre dans le milieu agricole grâce à ses publications, ses photos, ses vidéos, et ses balados Food Bubble (en anglais seulement). 

 

Michael McCain Président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf Inc.

Michael McCain

Président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf Inc.

Michael McCain est président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf Inc., l’un des fleurons de l’industrie alimentaire canadienne.

M. McCain a joué un rôle déterminant dans l’établissement des Aliments Maple Leaf à titre de société solide, durable et axée sur les valeurs, avec des marques dominantes et des parts de marché dans l’ensemble de ses entreprises et une vision audacieuse pour l’avenir.

Avec son équipe, M. McCain s’est profondément engagé à être le leader mondial des protéines durables, engagement reflété par ses objectifs ambitieux en matière de progrès de la nutrition, de réduction de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux d’élevage, de bien-être des animaux, de durabilité environnementale et d’amélioration de la sécurité alimentaire tant à l’échelle nationale que mondiale.

Diane Brisebois Présidente-directrice générale, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Diane Brisebois

Présidente-directrice générale, Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)

Diane Brisebois est la présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), poste qu’elle occupe depuis 1995. Avant de se joindre au CCCD, Mme Brisebois a occupé le poste de présidente-directrice générale à l’Association canadienne des produits de bureau pendant 14 ans. Au fil de sa carrière, elle a passé plus de 38 ans à la direction de diverses associations liées au commerce de détail au Canada.

Mme Brisebois a siégé et continue de siéger sur des conseils d’administration de l’industrie à l’échelle de l’Amérique du Nord. Elle a été reconnue par plusieurs organismes pour ses réalisations et ses contributions à l’industrie du commerce de détail.

Cheryl Pounder  Double médaillée d’or aux Jeux olympiques et commentatrice sportive

Cheryl Pounder

Double médaillée d’or aux Jeux olympiques et commentatrice sportive

Cheryl Pounder s’inspire de son illustre carrière en tant que joueuse de hockey pour explorer la force du leadership par l’inclusivité, la positivité et la force de l’esprit humain. 

Elle est double médaillée d’or aux Jeux olympiques, membre de six équipes championnes du monde et commentatrice sportive pour la chaîne TSN. Fière mère de deux filles, elle a engagé de jeunes femmes à s’adonner au sport par l’entremise du programme Fillactive, fait partie du conseil d’administration de la Ladies First Hockey Foundation et a été ambassadrice des Jeux panaméricains. 

Mme Pounder croit fermement en l’importance de parler ouvertement de ses expériences, d’établir des systèmes de soutien, de respecter les différences, puis de prendre soin de soi et des autres. 

Commanditaires

Commanditaires de l’événement

Partenaires

Commanditaires de la réception