Jour de l’agriculture canadienne 2019 à Ottawa

Nos aliments, notre fierté – Célébrons de nouveau!

Participez au Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa le 12 février 2019, une activité de L’agriculture, plus que jamais.

Passez la journée avec des agbassadeurs, des chefs de file de l’industrie et des jeunes de partout au pays, pour discuter et échanger des idées sur l’avenir de l’alimentation. L’événement se terminera par une réception en soirée, où les participants pourront déguster des aliments et des rafraîchissements qui font honneur à la diversité de notre industrie.

Le 12 février 2019
Séance de jour : hôtel Delta du centre-ville d’Ottawa 
Réception en soirée : édifice Sir-John-A.-Macdonald

Nous avons hâte d’accueillir les passionnés d’agriculture le 12 février prochain, lors de la 3e édition du Jour de l’agriculture canadienne. Des séances seront offertes pendant la journée et une réception aura lieu en soirée à Ottawa, pour les participants à la conférence et pour des invités. Ces événements visent à rassembler ceux et celles qui font partie des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’agroentreprise du Canada.  Veuillez consulter les lignes directrices pour connaître les critères d’inscription à nos événements.

Coût

190 $.

Obtenez un tarif spécial à l’hôtel Delta du centre-ville d’Ottawa.

Cette année, FAC a créé une Liste des coordonnées des participants. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres participants vos coordonnées afin de créer des possibilités de réseautage. Pour mettre en commun vos coordonnées, sélectionnez « S’inscrire » à la page d’inscription d’Eventbrite.

La réception en soirée du Jour de l’agriculture canadienne est un événement privé offert aux participants à la conférence et aux  invités. Les participants à la conférence sont des résidents canadiens qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise.



Inscrivez-vous au Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa

Photographies

Veuillez noter : Des photographies seront prises et des enregistrements vidéo ou audio seront faits lors du Jour de l’agriculture canadienne 2019 à Ottawa. FAC pourrait utiliser ceux-ci dans des communications médiatiques ou des documents promotionnels ayant trait au Jour de l’agriculture canadienne ou à L’agriculture, plus que jamais ou à toute autre annonce ou tout autre communiqué de presse connexe faisant la promotion du secteur agricole au Canada.

Lignes directrices pour le Jour de l’agriculture canadienne

Merci d’avoir démontré un intérêt à vous inscrire au Jour de l’agriculture canadienne!

La conférence donnée à Ottawa est l’un des faits saillants qui se déroulent dans le cadre de cet événement d’envergure nationale. Pour participer aux séances qui auront lieu pendant la journée ou en soirée, vous devez être inscrits ou invités. Nous avons hâte d’accueillir ceux et celles qui partagent notre amour de l’agriculture canadienne.

Les critères d’inscription nécessitent :

  • d’œuvrer dans l’industrie alimentaire canadienne, soit les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’agroentreprise;
  • de s’inscrire en ayant l’intention de participer aux événements dans un esprit de célébration du Jour de l’agriculture canadienne.

Nous nous réservons le droit de refuser ou d’annuler des inscriptions à notre entière discrétion, y compris les inscriptions de personnes souhaitant s’en servir pour entrer au pays.

Programme

  • Lieu de l’événement :
    Delta du centre-ville d'Ottawa

  • L’avenir de l’alimentation

  • 9 h

    Inscription/café-réseautage

  • 10 h

    Mot d’ouverture

    Sophie Perreault, chef de l’exploitation de FAC

  • 10 h 15

    Mot de bienvenue

    Megan Bomberry et Eugenie Officer des 4-H du Canada, maîtresses de cérémonie

  • 10 h 25

    Mot de bienvenue

    Ron Bonnett, président, Fédération canadienne de l’agriculture

  • 10 h 30

    Conférencier d’honneur

    David Coletto, président-directeur général, Abacus Data

  • 11 h 15

    Causerie : Costco Canada

    Oleen Smethurst, vice-présidente adjointe/directrice du service des marchandises, Achats et opérations; animée par Marty Seymour, FAC

  • 11 h 50

    Dîner/réseautage

  • 13 h 15

    Conférencier d’honneur

    Sarah Davis, FCPA, FCA, chef de l’administration, Les Compagnies Loblaw Limitée

  • 13 h 50

    Causerie : L’avenir des protéines

    Sonya McCullum Roberts, présidente, Croissance du capital de risque et stratégie relative à la tarification, Cargill Proteins; Jill Harvie, directrice, sensibilisation des intervenants et du public, Canadian Cattlemen’s Association

  • 14 h 20

    Panel de producteurs

    Jessica Toner (Nouveau-Brunswick) et Christian Kaiser (Québec); animé par Joe Dales, Farms.com

  • 14 h 45

    L’honorable Lawrence MacAulay

    Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

  • 14 h 55

    Pause réseautage

  • 15 h 35

    Conférencier d’honneur

    Mark Tewksbury, médaillé d’or olympique et humanitaire

  • 16 h 25

    Mot de clôture

    Megan Bomberry et Eugenie Officer des 4-H du Canada, maîtresses de cérémonie

  • Lieu de la réception :
    Édifice Sir-John-A.-Macdonald

  • Nos aliments, notre fierté

  • De 17 h 30 à 20 h

    Réception de réseautage

    Édifice : Sir-John-A.-Macdonald

Conférenciers

Sophie Perreault Vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation, FAC

Sophie Perreault

Vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation, FAC

Sophie Perreault assure la gestion globale des opérations nationales de FAC, ce qui comprend les partenariats d’alliance interentreprises.

Elle a commencé sa carrière à FAC en 1994 en travaillant directement avec les clients à titre de directrice des relations d’affaires. Soucieuse de bâtir des relations, elle a occupé différents postes de direction au Risque de crédit. Mme Perreault a aussi agi comme vice-présidente, Opérations pour la région du Québec, vice-présidente, Intégration d’entreprise et innovation, et plus récemment, vice-présidente, Agroentreprise et capital-risque.

C’est avec un grand enthousiasme et des espoirs encore plus grands pour l’avenir de l’alimentation que Mme Perreault donnera le coup d’envoi au Jour de l’agriculture canadienne. Elle parlera des liens entre nos aliments, les gens qui les produisent, et l’innovation qui contribue à faire en sorte que les aliments que nous aimons passent de la ferme à l’assiette.

Elle parlera brièvement de sa propre expérience avec l’industrie et de la puissance des histoires comme la sienne pour aider à combler l’écart entre milieux urbain et rural, et ainsi façonner l’avenir de l’agriculture.

Megan Bomberry Maîtresse de cérémonie

Megan Bomberry

Maîtresse de cérémonie

Megan est fière d’être membre des 4-H et s’intéresse beaucoup à la responsabilisation des jeunes afin de leur permettre de devenir des leaders responsables, dévoués, productifs, et capables d’apporter des changements positifs autour d’eux.

Ayant œuvré pendant plus d’une décennie dans des organisations au service des jeunes, Megan est aujourd’hui directrice à 4-H du Canada. Son rôle est axé sur l’établissement de partenariats transformateurs avec des sociétés et des fondations de premier rang du secteur social, pour soutenir un développement positif des jeunes au moyen des programmes suivants : Agriculture durable et sécurité alimentaire, Sciences et technologies, Environnement et modes de vie sains et Engagement communautaire et communication.

 

 

Eugenie Officer Maîtresse de cérémonie

Eugenie Officer

Maîtresse de cérémonie

Eugenie Officer termine sa troisième année à l’Université de Guelph où elle étudie l’histoire et l’agriculture. Elle espère poursuivre une carrière en communications agricoles. En plus de ces études, elle est une participante active de l’équipe équestre de son université, elle fait partie d’une équipe qui juge à des concours de bétail et elle est la représentante actuelle du Québec pour le Comité consultatif sur la jeunesse des 4-H.

Eugenie croit que les jeunes, maintenant plus que jamais, jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’agriculture canadienne. Selon elle, c’est à l’industrie entière de partager ses histoires optimistes et sa passion pour l’agriculture afin de changer la perception du grand public.

Ron Bonnet Président, Fédération canadienne de l’agriculture (FCA)

Ron Bonnet

Président, Fédération canadienne de l’agriculture (FCA)

Ron Bonnet, président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), a une longue et riche carrière en agriculture. Il est conseiller auprès de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires et ancien membre du conseil d’administration de Gestion agricole du Canada.

Ardent défenseur de l’agriculture à l’échelle internationale, M. Bonnet était membre du comité directeur qui a mené au lancement de l’Organisation mondiale de l’agriculture (OMA) et a agi en tant que président fondateur. Il exploite présentement une ferme d’élevage-naissage avec sa femme, Cathy, à Bruce Mines en Ontario.

 

David Coletto Chef de file en matière d’études de marché et spécialiste des questions portant sur les milléniaux

David Coletto

Chef de file en matière d’études de marché et spécialiste des questions portant sur les milléniaux

Doué pour les modèles de recherche, David Coletto offre des conseils stratégiques à bon nombre des plus importantes sociétés canadiennes et à autant de groupes d’action sociale et de dirigeants politiques.

La présentation de M. Coletto porte sur la manière dont les milléniaux canadiens changent notre façon de voir les aliments. Elle nous permettra en outre de comprendre pourquoi et comment les milléniaux perturbent les marchés et d’entrevoir à quoi ressemblera l’avenir de la chaîne alimentaire lorsqu’elle sera dominée par les milléniaux.

Oleen Smethurst Vice-présidente adjointe/directrice du service des marchandises, Achats et opérations – Fruits et légumes, Costco Wholesale Canada

Oleen Smethurst

Vice-présidente adjointe/directrice du service des marchandises, Achats et opérations – Fruits et légumes, Costco Wholesale Canada

Oleen Smethurst est chargée de susciter l’intérêt des clients pour les fruits et légumes dans les 99 entrepôts de Costco situés partout au Canada. Son équipe des achats, qui comprend 27 personnes, se concentre sur le goût, la qualité et la valeur tout en présentant de nouveaux pays d’origine et de nouveaux aliments.

M me Smethurst siège au comité sur le développement mondial de la Produce Marketing Association (PMA) et au comité exécutif de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL).

 

Marty Seymour Directeur principal, Relations avec l’industrie et les intervenants de FAC

Marty Seymour

Directeur principal, Relations avec l’industrie et les intervenants de FAC

M. Seymour se met en rapport avec des associations nationales, des représentants du gouvernement et des acteurs influents de l’industrie afin d’explorer des partenariats susceptibles d’ajouter une valeur réelle à l’agriculture canadienne. Ayant grandi sur une ferme en Saskatchewan, il a occupé le poste de premier dirigeant de la Canadian Western Agribition et a reçu le prix « Future 40 » de la CBC soulignant ses contributions à la vie communautaire.

M. Seymour animera une causerie du coin du feu avec Oleen Smethhurst sur l’avenir des produits agricoles dans le secteur canadien de la vente au détail.

Sarah Davis Chef de l’administration, Les Compagnies Loblaw Limitée

Sarah Davis

Chef de l’administration, Les Compagnies Loblaw Limitée

En janvier 2017, Sarah Davis a été nommée chef de l’administration chez Les Compagnies Loblaw Limitée, où elle est chargée de la supervision des opérations quotidiennes du plus grand détaillant et chef de file dans les secteurs pharmaceutique et alimentaire au Canada. Loblaw, ses franchisés et associés-propriétaires comptent environ 200 000 employés à temps plein et à temps partiel, ce qui fait de l’entreprise l’un des plus grands employeurs du secteur privé au Canada.

Mme Davis a joué un rôle clé dans plusieurs programmes de transformation importants, y compris la mise en œuvre de SAP, la création de la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et l’acquisition de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec).

Sonya McCullum Roberts Présidente, Croissance du capital de risque et stratégie relative à la tarification Cargill Proteins

Sonya McCullum Roberts

Présidente, Croissance du capital de risque et stratégie relative à la tarification Cargill Proteins

Sonya McCullum Roberts dirige la stratégie, la croissance du capital de risque et la stratégie relative à la tarification pour Cargill Proteins. Cette entreprise commercialise, vend, produit, emballe et expédie des produits de protéine en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale pour le bœuf dans les réseaux des services alimentaires et de fabrication.

 

Jill Harvie Directrice, Sensibilisation des intervenants et du public Canadian Cattlemen’s Association (CCA)

Jill Harvie

Directrice, Sensibilisation des intervenants et du public Canadian Cattlemen’s Association (CCA)

Jill Harvie dirige le programme du CCA qui vise à aborder les préoccupations des consommateurs et les questions relatives à la confiance du public à l’égard du bœuf canadien. Ce programme assure que notre industrie dispose des outils nécessaires pour communiquer efficacement et de manière proactive avec le public au sujet de l’élevage du bœuf au Canada.

Joe Dales Cofondateur et directeur de Farms.com Ltd.

Joe Dales

Cofondateur et directeur de Farms.com Ltd.

Joe Dales possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie agricole. Il a commencé sa carrière en travaillant avec des sociétés comme Pfizer, Cyanamid Crop Protection, First Line Seeds et NK Syngenta Seeds. En 1998, il a cofondé Farms.com Ltd. et AgCareers.com, qui sont devenues d’importants fournisseurs de solutions novatrices pour les agriculteurs et les entreprises agricoles et alimentaires dans le monde entier. M. Dales a acquis une vaste expérience dans la gouvernance d’entreprise auprès de plusieurs sociétés, comme Canterra Seeds, et il est président du Conseil d’administration de la Western Fair Association, à London, en Ontario, où il demeure.

Jessica Toner Productrice de pommes de terre, Toner Farms Ltd.

Jessica Toner

Productrice de pommes de terre, Toner Farms Ltd.

Jessica Toner est une productrice de pommes de terre de quatrième génération à Grand Falls, au Nouveau-Brunswick. Avec son cousin Luc, elle exploite la ferme de 1 600 acres et l’usine de conditionnement de son père, expédiant la marchandise dans l’est des États-Unis et dans les Caraïbes.

Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et poursuivi une carrière dans le secteur automobile, Jessica est retournée à l’entreprise familiale. Depuis, la flamme de sa passion pour l’agriculture s’est ranimée et elle se concentre maintenant sur la commercialisation des récoltes. Ensemble, Jessica et Luc ont réussi à prendre la relève de Toner Farms Ltd. et commencent un nouveau chapitre pour cette ferme familiale.

 

 

Christian Kaiser Producteur laitier, Ferme impériale SENC

Christian Kaiser

Producteur laitier, Ferme impériale SENC

Christian Kaiser se passionne pour la production laitière depuis son jeune âge. Après avoir obtenu un diplôme du collège de Kemptville en 2001, il est parti aider son père et son grand-père à gérer leur ferme laitière, dans la région de Saint-Hyacinthe, au Québec. Aujourd’hui, M. Kaiser partage une exploitation de 2 000 acres avec son père, son frère et son neveu, où ils cultivent de la luzerne, du maïs, des fèves et du blé. Il possède aussi 240 vaches laitières en plus de 400 autres jeunes animaux de ferme.

Kaiser a également siégé au comité local des Producteurs de lait du Québec pendant six ans, et il est actuellement président du chapitre local de l’Union des producteurs agricoles.

 

L'honorable Lawrence MacAulay Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

L'honorable Lawrence MacAulay

Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

Le ministre Lawrence MacAulay est député de Cardigan (Île-du-Prince-Édouard) depuis 1988. En 2015, il a remporté sa neuvième élection consécutive et a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. En tant que ministre, il est notamment responsable du Partenariat canadien pour l’agriculture et de l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada. Il a auparavant exercé les fonctions de solliciteur général du Canada, de ministre du Travail, de secrétaire d’État (Anciens combattants) et de secrétaire d’État (APECA). Avant d’être élu pour la première fois, il a exploité avec succès une entreprise de production de pommes de terre de semence et une ferme laitière à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mark Tewksbury Médaillé d’or olympique et humanitaire

Mark Tewksbury

Médaillé d’or olympique et humanitaire

Reconnu pour ses exploits sportifs, la facilité avec laquelle il s’exprime en public et ses actions philanthropiques, Mark Tewksbury est une icône. Champion olympique en natation, médaillé d’or, d’argent et de bronze ayant aussi récolté de nombreux autres prix, il est d’abord cet athlète qui, électrisé par sa victoire, nous est apparu triomphant à Barcelone. Il est intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et à l’International Swimming Hall of Fame. À Londres en 2012, M. Tewksbury a été nommé chef de mission de l’équipe olympique canadienne.

Il a passé des décennies à communiquer son expérience de vie à des publics du monde entier. Conteur charismatique, ses présentations se veulent tout à la fois dynamiques, profitables et captivantes.

Commanditaires

Commanditaires de l’événement

Partenaires

Commanditaires de la réception