Passer au contenu principal
Jour de l'agriculture canadienne

Murad Al-Katib

Président-directeur général, AGT Food and Ingredients Inc.
Président, Arctic Gateway Group

Murad Al-Katib, président-directeur général et membre du conseil d’administration d’AGT Food and Ingredients Inc., est un penseur d’envergure internationale du secteur agroalimentaire en ce qui concerne les activités stratégiques et les finances. Il a fondé de toutes pièces la société canadienne AGT Foods en 2001, la faisant passer d’une petite entreprise canadienne à une entreprise mondiale multimilliardaire à valeur ajoutée des secteurs des légumineuses, des aliments de base et des ingrédients. M. Al-Katib est également président d’Arctic Gateway Group, un partenariat historique établi avec les communautés autochtones du nord du Manitoba pour l’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson et du port de Churchill.

M. Al-Katib cumule des expériences variées au sein de conseils d’administration, notamment les suivantes : nominations au Conseil sur la stratégie industrielle du gouvernement du Canada en 2020; président du Conseil consultatif sur les petites et moyennes entreprises pour le ministre du Commerce international du Canada, président du conseil de la Table de stratégies économiques sur l’agroalimentaire du gouvernement du Canada, président du conseil du comité directeur de la Fondation Asie-Pacifique du Canada ainsi que président du conseil d’Economic Development Regina. Au nombre de ses autres nominations, notons ses rôles au sein des conseils d’administration de la Canadian Special Crops Association, de Pulse Canada, de Protein Industries Canada et de quelques autres conseils et comités consultatifs du gouvernement canadien.

M. Al-Katib est un ardent défenseur de l’agriculture canadienne, et prend la parole avec assiduité au sujet des occasions et défis que présente le secteur agricole canadien. Il est aussi un passionné des entrepreneurs; défendant la cause d’un entrepreneuriat empreint de compassion et s’efforçant d’accroître la participation des femmes, des jeunes et des membres des Premières Nations à des entreprises en démarrage, en défendant le rôle des entrepreneurs dans la conduite du changement social et de l’innovation dans la nouvelle économie mondiale.

M. Al-Katib s’est vu décerner le prix de PDG novateur de l’année (Innovator CEO of the Year) du Globe and Mail en 2020; l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2017; un doctorat à titre honorifique de l’Université de Regina; le prix des entreprises pour la paix (Oslo Business for Peace) en 2017; le prix de l’entrepreneur mondial de l’année d’EY en 2017; le lauréat pour la citoyenneté mondiale de l’Association canadienne pour les Nations Unies en 2016; a fait le palmarès des 30 entrepreneurs les plus fabuleux des 30 dernières années (30 Most Fabulous Entrepreneurs of the Past 30 Years) de ProfitGuide.com; a été reconnu comme l’une des 40 personnalités de moins de 40 ans au Canada (Canada’s Top 40 under 40) par le Globe and Mail et a fait le palmarès des 44 innovateurs qui ont façonné l’agriculture dans les Prairies (44 Innovators Who Shaped Prairie Agriculture) de la publication The Western Producer.