• Auteur
    Cynthia Couture
  • Lieu
    Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Québec

L’agriculture une réalité, une passion, un rêve

Publié le

Histoire
Je n’avais que quelques mois de vie et j’étais déjà sur la ferme familiale. La vie sur une ferme a toujours fait partie de mon quotidien. J’étais jeune et on me demandait ce que je voulais faire plus tard dans la vie et je me rappelle qu’au début je disais « comme mon papa, agriculteur ». Puis les années passaient et j’ai changé souvent de domaine comme la plupart des enfants. Je ne me serais jamais vue abandonner la ferme familiale s’il n’y avait pas eu de relève. Vers l’âge de 15 ans mon intérêt pour l’agriculture a soudainement pris énormément de place. J’ai fait des travaux de recherche à l’école sur le domaine que j’aimais.

J’ai été conscientisée sur l’évolution de l’agriculture et de la commercialisation des produits québécois et canadiens. De nos jours, la plupart des fermes cherchent à produire un gros volume de lait avec les meilleures compositions possible, seulement avant, le bien-être de l’animal était plus négligé que maintenant. J’ai vu dans cette réalité ma passion et un rêve. Le rêve de pouvoir faire quelque chose pour notre agriculture. Le fait d’être agricultrice me permet de voir concrètement le domaine, d’aider les autres en leur offrant des produits de qualité et de faire une différence.

Le rêve d’une agricultrice c’est de pouvoir changer le monde, d’éliminer les stéréotypes, de promouvoir notre agriculture.

Moi, mon agriculture, j’en prends soin, j’en fais un devoir. Je vis dans un monde réel, je vis ma passion et je réalise mon rêve de vivre de l’agriculture.

Comment exprimez-vous votre fierté pour l’agriculture canadienne?

Racontez votre histoire
Cet article a été affiché dans De la communauté, a été étiqueté , , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!