• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Un nom qui en dit long

Publié le

Le terme "agbassadeur" signifie différentes choses pour différentes personnes. Voici ce qu’il veut dire pour nous.

Dernièrement, il y a eu beaucoup de conversations, en ligne et en personne, au sujet du terme « agbassadeur ». Pour nous, ce terme résume rapidement toutes les intentions positives de ceux qui s’expriment activement au nom de l’industrie agricole. C’est un moyen tout simple de décrire une communauté de gens passionnés qui partagent la même vision. Nous avons choisi d’utiliser ce terme à la suite de plusieurs conversations qu’ont eues les membres de notre équipe, et voici pourquoi nous l’aimons.

Il y a quelques années, nous avons écrit un billet de blogue intitulé Êtes-vous un agbassadeur? dans lequel nous avons défini ce terme. Pour nous, un agbassadeur :

  • se sert de faits et d’expériences personnelles pour dissiper les mythes et modifier les perceptions erronées au sujet de l’industrie agricole;
  • reconnaît les défis liés à l’agriculture, mais choisit de se concentrer sur les aspects positifs de l’industrie;
  • est fier d’afficher sa passion pour l’agriculture et cherche des moyens de la communiquer au monde entier;
  • prend la parole et le fait de manière positive, et surtout, ne s’attend pas à ce que les autres le fassent à sa place. Pour lui, toutes les occasions sont bonnes pour amorcer une conversation à propos de l’agriculture, au lieu de répondre aux questions des autres.
  • est inclusif et respectueux – il essaie de trouver un terrain d’entente et d’établir la communication, sans imposer une ligne de conduite ferme.

Que vous aimiez ou non le terme « agbassadeur », il est important de ne pas lui accorder trop d’importance. Nous devons nous concentrer sur notre véritable objectif : que notre industrie se voit accorder la confiance nécessaire pour pouvoir façonner le lien qu’entretient la population canadienne avec l’agriculture et les aliments, et qu’elle puisse le faire de façon positive, réaliste et stimulante. Parce qu’en fin de compte, ce n’est pas le terme que nous avons choisi qui est important. Ce qui est important, c’est que nous travaillons tous ensemble pour raconter au Canada, et au monde entier, l’histoire extraordinaire de notre industrie.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!