• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Rapprocher les enfants de l’agriculture et de leur alimentation

Publié le

Enseignante au primaire, Heather Law a mis sur pied un programme de sensibilisation à l’agriculture pour aider ses élèves à prendre davantage conscience de la provenance de leurs aliments

helping-kids-connect-to-agriculture-and-food-2« Pour moi, être agbassadrice signifie sensibiliser les gens aux pratiques agricoles modernes et communiquer de l’information sur l’agriculture, mais également s’ouvrir à une relation symbolique d’apprentissage avec les autres », souligne Heather. « À présent que j’ai un auditoire de jeunes avides de connaissances, je sens qu’il est de mon devoir d’être agbassadrice. »

Heather enseigne dans une classe mixte de 5e et 6e année à Huntsville, Ontario, une ville entourée de forêts luxuriantes et d’une vie sauvage abondante où les élèves se tournent naturellement vers les activités en forêt. Ainsi, associer un volet d’apprentissage expérientiel à son programme d’enseignement allait de soi et constituait un bon moyen d’établir un rapprochement avec un cours de sensibilisation à l’agriculture à la fois intéressant et pratique.

« Apporter ma voix à une discussion positive et honnête sur l’agriculture et l’alimentation a favorisé le développement de relations extraordinaires avec mes élèves et avec l’ensemble de la communauté scolaire », affirme Heather.

Le programme de sensibilisation à l’agriculture imaginé par Heather, Ferme du mois, cible un type d’agriculture différent chaque mois et explore le parcours des aliments de la ferme à l’assiette pour aider les élèves à mieux comprendre la provenance de leurs aliments. Elle organise une excursion pour chaque segment et incorpore d’autres éléments pratiques lorsqu’aucune ferme locale ne cadre avec le thème.

Ces segments portent notamment sur la terre (ils ont fabriqué de la terre à partir de matières premières), les fruits et légumes (ils ont participé à un festival de la canneberge et visité une ferme maraîchère locale), les grains (ils ont cultivé du blé et fait cuire du pain), et les produits laitiers (ils ont visité la ferme de sa famille). Une cérémonie de remise des diplômes en sensibilisation à l’agriculture est venue clore l’année (les élèves ont reçu un certificat et un t-shirt Agriculture plus que jamais).

« L’expérience sensorielle et la visite de différents milieux agricoles plus ou moins éloignés ont été source d’enrichissement mutuel tant pour les élèves que pour les agriculteurs », explique Heather. « Les agriculteurs ont souvent souligné l’empressement des élèves à vraiment découvrir la ferme et à se servir de leurs sens pour profiter pleinement de l’expérience. »

Heather a réussi à susciter l’intérêt des parents, des professeurs et du directeur de son école parce qu’elle a relié son programme au curriculum et parce qu’ils ont vu à quel point les élèves débordaient d’enthousiasme après une visite ou une leçon. Les parents ont également remarqué combien les activités pratiques avaient permis à leur enfant de mieux comprendre le parcours des aliments de la ferme à leur assiette ainsi que les étapes qui font partie du processus.

« Nous avons vu comment cette expérience a guidé les choix de notre fils à l’épicerie et développé son appréciation pour l’agriculture en général », note le parent d’un enfant à qui Heather a enseigné l’an dernier.

Si vous songez à organiser un programme ou un segment similaire, essayez d’y inclure une variété d’activités pratiques et de ressources telles que des vidéos, des résumés graphiques et des articles de sites Web comme Agriculture plus que jamais, les 4-H du Canada, Agriculture en classe et Soin de ferme et alimentation Canada pour offrir à vos élèves une leçon bien équilibrée.

« En donnant à votre auditoire des faits et chiffres complets et pertinents, vous pouvez susciter des discussions positives sur l’agriculture canadienne. » Heather insiste sur l’importance pour tous les acteurs de l’industrie de participer activement à la promotion de l’agriculture. « Être agbassadrice tout en faisant partie de l’industrie est une expérience vraiment enrichissante. »

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!