• Auteur
    Isabelle Hardy
  • Lieu
    Sainte-Anne-des-Plaines, Québec
  • Twitter
    @geobastien
  • Bio

    Isabelle Hardy détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval depuis 2000. Après quelques années comme conseillère en agroenvironnement et agente en vie syndicale et communications, elle travaille maintenant à temps plein à la Ferme Geobastien de Sainte-Anne-des-Plaines.

Quand la ville rencontre la campagne!

Publié le

Afin de promouvoir l’Année internationale de l’agriculture familiale auprès du grand public, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a conçu un concours original permettant à une famille urbaine de rencontrer une famille agricole et de vivre une journée en leur compagnie. Étant reconnus dans le milieu agricole pour notre ouverture d’esprit et notre dynamisme à valoriser la profession agricole, nous avons été sollicités pour être l’une des deux familles agricoles pouvant recevoir la famille urbaine gagnante.

Plus de 1000 familles ont participé au concours et c’est la famille montréalaise Normandeau-Tremblay qui a été l’heureuse élue! Étant domiciliée à moins d’une heure de la ferme, la famille Normandeau-Tremblay s’est donc rendue chez nous pour vivre son expérience agricole! Le couple, ainsi que leurs deux enfants, âgés de 7 et de 14 ans, étaient très heureux de venir nous rencontrer et surtout de participer en fin de journée aux travaux quotidiens de la ferme qui comprennent entre autres la traite des vaches.

Cette expérience a été très intéressante et enrichissante à plusieurs points de vue, tout comme les autres rencontres et événements qui se déroulent régulièrement chez nous. Durant l’année, nous accueillons près de 1000 enfants de la région métropolitaine qui passent une journée à la ferme ou une semaine selon la formule « Camp de jour à la ferme ». Nous recevons des groupes provenant de l’étranger, des étudiants en agriculture ou simplement des familles des alentours qui viennent fêter un anniversaire de naissance.

C’est par choix que nous acceptons et que nous nous efforçons de valoriser la profession agricole. Dans notre mission d’entreprise, nous avons établi cet objectif de cette façon :
« faire découvrir à tous ceux et celles qui se soucient de la provenance de leurs aliments, notre milieu de travail et de vie ainsi que nos méthodes de production. » À chaque visite, nous sommes étonnés par la méconnaissance des visiteurs à l’égard de la production laitière et nous sommes ravis de leur faire découvrir ce monde qui est devenu avant-gardiste grâce à l’utilisation de la technologie et à la précision des données recueillies pour améliorer la production des animaux et des champs.

Oui, toutes ces visites demandent du temps et de l’énergie! Toutefois, ça en vaut la peine! C’est stimulant à la fin de chaque rencontre d’avoir fait connaître tout le travail que nous effectuons pour nourrir la population. À chaque fois, les visiteurs sont impressionnés par nos connaissances et l’ampleur de notre travail et ils nous en sont reconnaissants! Nous nous disons que si nous travaillons bien aujourd’hui, les gens vont bien manger demain!

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!