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    L’agriculture, plus que jamais

Profil d’un agbassadeur : Dusty Zamecnik

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L’amour de l’agriculture est profondément enraciné chez ce producteur de fruits de l’Ontario

Agvocate profile - DustyDusty Zamecnik est un agriculteur de quatrième génération. Il travaille pour EZ Grow Farms, une exploitation située dans le comté de Norfolk, en Ontario, qui produit des bleuets en corymbe sur une superficie de 30 acres, et qui cultive et propage des plants de fraisiers pour des producteurs de baies à l’échelle internationale.

Âgé de 25 ans, Dusty occupe le poste de directeur des opérations à la ferme et est profondément engagé envers l’industrie agricole. En 2013, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université St. Francis Xavier. Il représente les jeunes agriculteurs auprès de l’Ontario Fruit and Vegetable Growers Association, est trésorier de l’Ontario Highbush Blueberry Growers’ Association et est membre du National Blueberry Working Group.


Que signifie « être un agbassadeur » pour vous?

Pour moi, être un agbassadeur signifie compter sur de bonnes personnes pour communiquer, de façon constructive et efficiente, des informations fiables à tous les consommateurs. C’est aider à éduquer les gens et à leur montrer que les agriculteurs et tous ceux qui œuvrent au sein de cette industrie fantastique sont des gens modernes et innovateurs.

Pourquoi faites-vous de l’agri-promotion?

Tous les habitants de la planète veulent savoir d’où proviennent leurs aliments. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de trouver les vraies réponses à ces questions, mais paradoxalement c’est aussi devenu plus compliqué.

Je fais de l’agri-promotion pour aider à briser les stéréotypes sur l’agriculture. Les agriculteurs ne sont plus des gens en salopette et sans éducation. Les agriculteurs d’aujourd’hui sont très éduqués et certains d’entre eux sont les citoyens les plus innovateurs de notre société! Notre industrie vit un tournant majeur et si les agriculteurs ne saisissent pas l’occasion de s’exprimer, quelqu’un d’autre, qui ne sera pas notre meilleur représentant, racontera notre histoire à notre place.

Comment communiquez-vous la vraie histoire de l’agriculture?

J’utilise activement Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube afin d’ouvrir la discussion. Je parle de sujets qui sont importants pour les consommateurs, comme l’utilisation des pesticides, et je partage mon histoire sur les médias sociaux. De cette façon, les consommateurs peuvent connaître la version d’un agriculteur. J’utilise aussi notre site Web pour raconter la véritable histoire de l’agriculture. Notre site met en vedette des vidéos éducatives destinées aux consommateurs. Nous avons tourné une vidéo lors de la dernière saison des bleuets (How do blueberries get to your table?, en anglais seulement) qui examine en profondeur les étapes de croissance, de récolte et d’emballage des bleuets en corymbe. Je prévois en tourner une autre sur la culture des fraises cet été.

Qu’est-ce qui fonctionne bien?

J’essaie de toujours adopter une attitude positive lorsque je participe à une conversation. Je suis ouvert et honnête. Nous devons faire preuve de professionnalisme et d’ouverture d’esprit lorsque nous abordons le sujet de nos pratiques de production, que nous expliquons comment et pourquoi nous faisons les choses ainsi et que nous exprimons notre fierté envers nos pratiques agricoles.

J’ai lancé #FarmFactFriday. Tous les vendredis, j’affiche un fait pour aider les autres à en apprendre davantage sur la production de fruits et de légumes. J’ai constaté qu’il y a une demande pour ce genre d’information que j’aime bien communiquer sur les médias sociaux. Des sujets comme l’utilisation des pesticides nous aident à sensibiliser les gens à nos pratiques agricoles.

Il est important d’adopter le point de vue du consommateur. Suivre les saisons des récoltes est toujours une bonne idée. Par exemple, j’affiche de l’information sur les fraises en juin, sur les bleuets en juillet et sur les melons d’eau en août. De cette façon, mes lecteurs peuvent faire un lien la prochaine fois qu’ils iront faire l’épicerie.

Quel conseil donneriez-vous aux autres agbassadeurs?

  1. Vérifiez les faits et demandez à une personne qui œuvre dans l’industrie ou à une association de valider ce que vous dites. La dernière chose que vous voudriez faire est de communiquer de l’information inexacte.
  2. Les photos sont des outils formidables. Les gens aiment voir des choses; il est donc très utile de partager des photos. Elles aident à faire passer votre message et à attirer l’attention du public.
  3. Faites ce que vous pouvez et lancez-vous. Les gens veulent entendre ce que vous avez à dire, mais vous devez aussi être prêt à écouter. Un agriculteur ne peut pas tout connaître au sujet de l’agriculture, mais ensemble, nous pouvons représenter l’industrie.
  4. Soyez fier. L’agriculture est une industrie unique et extraordinaire qui vit un changement générationnel. Le « fardeau » extraordinaire de notre génération et de notre industrie consiste à nourrir nos voisins, notre pays et le monde entier. Exprimez-vous toujours avec confiance et sachez que ce nous faisons contribue à faire bouger les choses.

Dusty exploite quelque chose que nous, en tant qu’industrie, devons faire de plus en plus chaque jour. « Les gens aiment vraiment qu’on leur explique comment les choses fonctionnent. Les Canadiens sont fiers d’acheter des produits d’ici, alors commençons à faire un lien entre nous et les produits, et parlons-en! » L’exemple de Dusty est un bon cri de ralliement pour tous ceux d’entre nous qui œuvrent au sein de l’industrie agricole canadienne.

Site Web : www.ezgrow.ca
Twitter : @dustyzam
Instagram : @dustyzam

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