• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Profil de partenaire : COCO.TV arrive en campagne

Publié le

Que se passe-t-il lorsque la ville rencontre la campagne? Une avalanche de découvertes et de fous rires et une foule de rebondissements.

L’émission Arrive en campagne à TVA amorce une deuxième saison haute en couleur. Joie, bonne humeur et fierté sont au programme de ce rendez-vous hebdomadaire.

Si l’émission connaît tant de succès, c’est que le principe en est simple : une famille citadine est invitée à passer 24 heures dans une ferme pour goûter à la vie agricole en participant aux travaux tout en se familiarisant avec la production agricole et la provenance des aliments.

L’animateur Stéfano Faita au beau milieu d’un champ de canneberges. Photo: COCO.TV

Valoriser le capital de sympathie

Selon le réalisateur d’Arrive en campagne et producteur exécutif de COCO.TV, Jacques Fortin, ce rapprochement est gagnant-gagnant. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette, et ils veulent aussi connaître le parcours de leurs aliments de la ferme à la fourchette et aller à la rencontre de ceux et celles qui les produisent. « Les agriculteurs ont un grand capital de sympathie auprès de la population et cette émission est un moyen de le mettre en valeur. »

M. Fortin s’intéresse depuis près de deux décennies à ce qu’il appelle le « déficit d’estime sociale» auquel font face de nombreux agriculteurs. « Les producteurs sont des gens très attachants, d’une grande candeur, j’adore manger avec eux!» s’exclame avec enthousiasme le fin gourmet.

Arrive en campagne permet aussi de déboulonner toute une panoplie de mythes au sujet de la campagne et du travail à la ferme, de sensibiliser les participants à l’émission et à travers eux, les téléspectateurs, aux multiples facettes du métier d’agriculteur.

D’où l’importance, selon M. Fortin, de faire participer les enfants. « Ils ressortent complètement émerveillés et transformés de cette expérience, c’est beau à voir! » se réjouit-il.

Un art de vivre

Avec ce nouveau concept de télé-réalité qui mise sur la fierté du milieu agricole, M. Fortin espère que les agriculteurs apprendront davantage « à s’apprécier à leur juste valeur ». Si certaines perceptions négatives au sujet de l’agriculture sont encore monnaie courante, le réalisateur croit que la population est de plus en plus curieuse de savoir ce qui se passe dans les coulisses des étables.

« L’agriculture est un art de vivre qu’il est bon de partager! », souligne-t-il et comme le dit à chaque émission l’animateur Stéfano Faita : « Il était temps qu’ils [les citadins] arrivent en campagne! »

Car Arrive en campagne, c’est avant tout la célébration de l’agriculture et des aliments québécois, de la bonne table et du bonheur de se retrouver en famille et entre amis pour partager les rires et les souvenirs. Pour l’occasion, l’animateur et chef Stéfano met la main à la pâte en mijotant de bons petits plats avec les ingrédients de la ferme.

Le travail de la journée est récompensé par un succulent repas familial. Photo: COCO.TV

Des partenariats naturels

L’industrie agricole est un petit monde où tout le monde se côtoie et où les partenariats sont des relations à long terme.

Pas étonnant donc que la maison de production de M. Fortin, COCO.TV, soit un fier partenaire de L’agriculture, plus que jamais. « Cela fait près de 20 ans que je fais la promotion de l’agriculture, il est donc tout naturel pour nous de nous associer à une cause comme celle-là. », précise M. Fortin. Le réalisateur compte également sur une impressionnante brochette de partenaires de longue date qui ont accompagné et appuyé ses projets, notamment, la Coop fédérée, Agropur, le gouvernement du Québec, les Producteurs de lait du Québec, les Éleveurs de porc du Québec, pour en nommer quelques-uns.

La campagne au Canada?

Arrive en campagne, c’est aussi une application mobile d’agrotourisme qui permet de créer des liens encore plus concrets entre les consommateurs et les producteurs en suggérant des parcours personnalisés à la rencontre des produits agricoles régionaux.

Le rêve de M. Fortin est également d’exporter le concept de l’émission Arrive en campagne à l’échelle du Canada et ainsi continuer les échanges fructueux, rapprocher les familles, et faire tomber les perceptions erronées au sujet de l’agriculture.

L’émission Arrive en campagne est diffusée tous les mercredis à 19 h sur TVA. Ne manquez pas cette incursion originale et divertissante dans le monde agricole! Et surtout, encouragez vos amis moins branchés sur le monde de l’agriculture à y jeter un coup d’œil!

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!