• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Profil d’un agbassadeur : Rodney Reid

Publié le

Une exploitation ovine de Terre-Neuve devient une ruche bourdonnante d’activités positives.

Rodney ReidRodney Reid a presque toujours travaillé dans le domaine de l’agriculture, mais c’est seulement au cours des dernières années qu’il a pu réaliser son objectif de retourner à sa terre natale de Bishop’s Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a grandi sur une ferme avicole et porcine de la région, avant de poursuivre des études universitaires à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a demeuré pendant 16 ans. Avant son retour aux sources, il a travaillé dans une ferme laitière. Il estime que cette expérience a fait naître en lui, ainsi que chez son conjoint Brad Smith, l’envie de démarrer leur propre exploitation. Ensemble, ils ont un élevage de moutons et ils planifient d’y ajouter un rucher, un volet agrotouristique avec un zoo pour enfants, un programme Little Farmer (ferme pédagogique). Ils souhaitent aussi intégrer un volet promotionnel visant à sensibiliser les prochaines générations à l’agriculture comme choix de carrière offrant de nombreux débouchés.

Rodney est très actif dans le milieu agricole de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est membre des conseils d’administration du Young Farmers Forum (organisme provincial représentant la relève agricole) et de la Beekeeping Association (association provinciale d’apiculteurs), en plus de représenter la relève agricole au conseil de la NL Federation of Agriculture (fédération de l’agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador). Il est également membre d’associations provinciales de producteurs de moutons et de chèvres.


Que signifie le terme agbassadeur pour vous?

Ce terme représente une conversation ouverte et honnête sur l’agriculture et sur l’importance de transmettre un message cohérent et uniforme appuyé par des faits dans un but d’éducation et de mobilisation.

Pourquoi faites-vous de l’agripromotion?

Je fais de l’agripromotion pour soutenir l’industrie agricole, réfuter les mythes au sujet de l’agriculture et éduquer les gens de manière positive tout en m’en tenant aux faits en ce qui a trait à la production alimentaire.

Je suis inspiré par d’autres agbassadeurs. Sur les réseaux sociaux, je suis des agbassadeurs des quatre coins du Canada, comme ceux que j’ai rencontrés au congrès de la Table pancanadienne de la relève agricole. Les médias sociaux me permettent de demeurer en contact avec les personnes que je rencontre, même si elles sont loin, dans d’autres provinces, sur leur propre ferme. En suivant d’autres agbassadeurs et d’autres jeunes agriculteurs sur les réseaux sociaux, je demeure motivé et je profite d’un flux constant de ressources à partager.

Comment communiquez-vous la véritable histoire de l’agriculture?

J’utilise les médias sociaux aussi souvent que possible pour aider à faire passer le message et pour raconter mes expériences agricoles aux gens que je rencontre.

Je suis fier d’utiliser les sacs à provisions de L’agriculture, plus que jamais, car c’est un excellent moyen de parler de l’agriculture et de la promouvoir. Je les utilise délibérément pour les fruits et légumes ainsi que pour la viande dans les épiceries et les marchés pour aborder le sujet. Les gens s’intéressent à ce qui se passe à l’échelle locale, et L’agriculture, plus que jamais propose de nombreux articles promotionnels qui aident à parler positivement des choses formidables qui se passent en agriculture.

Je crois qu’il est important d’éduquer la prochaine génération de consommateurs; c’est pourquoi je fais du bénévolat dans des classes. Je fais du mentorat à l’école primaire Helen Tulk dans le cadre du programme Little Green Thumbs (Petits pouces verts). C’est un programme pédagogique qui rapproche les enfants de la nature et de la culture d’aliments sains. Je visite les élèves et examine leurs potagers dans le but de leur offrir des conseils quand ils en ont besoin. Dernièrement, j’ai fait une présentation sur l’importance des abeilles et de la pollinisation dans la production alimentaire.

Qu’est-ce qui fonctionne bien?

Il ne faut pas avoir peur de parler ouvertement de l’agriculture et de susciter des dialogues qui soutiennent la transparence et l’honnêteté.

Les gens apprécient l’honnêteté. L’utilisation de comparaisons incite les gens à réfléchir à la provenance de leurs aliments et à se demander qui a la responsabilité de fournir des aliments salubres et sains. Par exemple, un rappel d’aliments est une excellente occasion de raconter votre histoire et de parler de ce qui se passe à l’échelle locale. Les gens veulent en savoir plus sur la provenance et la salubrité de leurs aliments et sur l’importance de soutenir les agriculteurs locaux.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres agbassadeurs?

Renseignez-vous constamment sur toutes les facettes de l’agriculture et faites du réseautage avec des gens qui travaillent dans d’autres régions et d’autres secteurs de production.

De nombreuses difficultés rencontrées en agriculture sont universelles et se retrouvent dans tous les domaines. Si une personne vous pose une question dont vous ignorez la réponse, vous pouvez sans doute la diriger dans la bonne direction ou faire appel à votre réseau pour trouver la bonne réponse.

L’important est de garder un esprit ouvert et de dialoguer en toute franchise sur les liens qui nous unissent tous à l’agriculture. Nous pouvons nous rallier si nous respectons nos différences. Peu importe votre secteur de production ou vos intérêts professionnels ou personnels, nous sommes tous ici pour transmettre le même message et le même parcours, puisque nous sommes tous liés les uns aux autres au sein de cette communauté.

Qu’avez-vous appris?

Il ne faut jamais laisser passer une occasion de dialoguer franchement à propos de l’agriculture. Il faut écouter et respecter le vécu des autres, tout en gardant un cœur et un esprit ouvert.


L’histoire de Rodney démontre clairement qu’il ne fait pas que tenir de beaux discours, il joint le geste à la parole. Son engagement à raconter son vécu agricole et à parler des enjeux avec ses voisins et ses clients témoigne de sa passion pour son rôle d’agbassadeur. Suivez Rodney sur Twitter @EMF_Rodney.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!