• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Pamela Ganske : ambassadrice de l’Aberta pour L’agriculture, plus que jamais

Publié le

« La communauté est très importante à mes yeux. Puisque ma communauté est le monde agricole, je crois en l’importance de défendre ses intérêts en son nom. »

Pamela Ganske rit lorsqu’on l’interroge au sujet de sa démarche en matière d’agripromotion.

« À peu près partout où je vais, je parle constamment d’agriculture et des façons d’échanger à ce sujet. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis enthousiaste lorsque je parle d’agriculture. »

Pamela a grandi sur une ferme laitière à l’extérieur de Wetaskiwin, en Alberta. Dès son jeune âge, elle constate le dévouement déployé pour soutenir l’agriculture canadienne sur la ferme et à l’extérieur de celle-ci. À l’époque, son père gérait la ferme familiale et sa mère travaillait pour l’entreprise Parkland Fertilizers. Elle a été l’une des premières femmes propriétaires d’intrants de culture au détail.

Cependant, malgré cette influence, Pamela admet ne pas avoir toujours envisagé une carrière dans l’agriculture.

C’est durant ses études de baccalauréat en commerce que son parcours de carrière prend un nouveau tournant. Pamela se rappelle avoir souvent accompagné sa mère lors de ses congés universitaires pour assister à des conférences ou à des rencontres portant sur l’agriculture. Prenant peu à peu conscience de son enthousiasme et de son intérêt pour l’industrie, elle retourne dans sa ville natale après l’obtention de son baccalauréat pour travailler à Parkland Fertilizers, qui est maintenant une division de Wetaskiwin Co‑op.

« Mon intérêt pour le milieu agricole n’a pas été immédiat, mais cela s’est avéré un choix naturel et je me considère comme très chanceuse », déclare Pamela.

C’est au sein de Parkland Fertilizers, fier partenaire de L’agriculture, plus que jamais, que Pamela nourrit et transmet sa passion de l’agripromotion en organisant des événements. Ceux-ci visent non seulement à sensibiliser les gens, mais également à éveiller leur intérêt pour l’industrie. L’un des projets qui la passionnent particulièrement est la conception d’un programme d’ambassadeurs agricoles propre à l’entreprise.

« Pour les employés de Parkland Fertilizers, particulièrement ceux qui ne travaillent pas dans les champs, nous avons constaté qu’il n’était pas facile de parler de ce que nous faisons en agriculture. Même pour nos clients, qui sont des cultivateurs, il peut s’avérer intimidant de décrire ce qu’ils font et pourquoi il est important de faire connaître la réalité agricole », explique-t-elle. « Grâce au programme d’ambassadeurs de Parkland Fertilizers, nous tentons d’outiller le personnel ainsi que nos clients afin qu’ils puissent communiquer ce qu’ils font et décrire en quoi consiste le monde agricole actuel auprès de leurs voisins, de leurs amis et de leur communauté. »

Pamela est constamment à la recherche de nouvelles occasions de promouvoir l’agriculture dans sa collectivité. Elle a conclu plusieurs partenariats collaboratifs avec des entreprises et des organismes locaux. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’organisation de quatre événements distincts en collaboration avec le Wetaskiwin and District Heritage Museum pour les célébrations entourant la première Journée de l’agriculture au Canada, ainsi que son association avec le conseil scolaire local afin de trouver des façons d’intégrer l’agriculture dans le curriculum.

« Nos événements ne servent pas uniquement à renseigner les gens au sujet de l’agriculture, mais également à leur montrer en quoi cela consiste afin qu’ils aient une vision de la réalité. »

Ambassadrice de l’agriculture

 

Compte tenu de l’importante quantité d’information qui circule au sujet de l’industrie agricole, elle reconnaît qu’il peut être difficile pour les clients de départager les mythes des faits et de savoir où trouver les ressources. En tant qu’ambassadrice de l’Alberta pour L’agriculture, plus que jamais, Pamela a hâte de proposer aux gens des occasions d’en apprendre plus au sujet de l’industrie.

« Vous entendez des commentaires dans les médias à propos de l’agriculture et vous vous demandez comment des gens peuvent croire certaines des informations qui circulent. Toutefois, je ne crois pas que ce soit approprié de rire ou de critiquer des gens en raison de leurs opinions. Ces derniers n’ont tout simplement pas eu l’occasion de découvrir l’agriculture ou d’apprendre d’où proviennent leurs aliments », explique Pamela.

« Je souhaite donner à ces gens l’occasion d’en apprendre plus au sujet de l’agriculture ainsi qu’encourager d’autres agbassadeurs à se laisser inspirer pour promouvoir l’industrie de façon différente et originale. »

Elle ajoute que puisque très peu de Canadiens et de Canadiennes ont un lien direct avec l’agriculture de nos jours (moins de trois pour cent selon Statistique Canada), il est essentiel de partager l’histoire de cette industrie dynamique de façon pertinente auprès des consommateurs.

« Les gens aiment la nourriture. Il s’agit également d’un excellent sujet pour amorcer une conversation. L’agriculture est un sujet très vaste qui peut s’avérer quelque peu intimidant pour certains. Cependant, tout le monde peut s’identifier à la nourriture; elle relie chacun d’entre nous. »

Quand on lui demande pourquoi elle croit en l’importance de l’agripromotion, Pamela souligne le danger de laisser des décisions importantes de l’industrie entre les mains de personnes qui ne comprennent pas la réalité agricole.

« Si les personnes qui ne comprennent pas l’agriculture sont celles qui prennent les décisions, cela peut entraîner des conséquences désastreuses pour toute la planète. Les dangers sont multiples et imminents si nous ne faisons pas d’efforts pour mieux faire connaître notre travail », explique Pamela.

« Je suis fière de ce que nous avons accompli jusqu’à présent en tant qu’industrie. La communauté est très importante à mes yeux. Puisque ma communauté est le monde agricole, je crois en l’importance de défendre ses intérêts en son nom. Je tiens à soutenir l’industrie qui me soutient », conclut‑elle.

Vous pouvez suivre Pamela sur Twitter; sur Instagram; et sur Facebook.

 

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!