• Auteur
    Owen Roberts
  • URL
    Visiter le site Web de l’auteur
  • Lieu
    Guelph, Ontario
  • Twitter
    @TheUrbanCowboy
  • Bio

    Owen Roberts enseigne les communications agricoles au Collège d'agriculture de l'Ontario en plus d’être directeur de la diffusion de la recherche à l’Université de Guelph depuis plus de 25 ans. Sa chronique, « The Urban Cowboy », est régulièrement publiée dans The Guelph Mercury. M. Roberts est actuellement le vice-président de la Fédération internationale des journalistes agricoles.

Modèle facile à suivre pour commencer un blogue sur l’agriculture

Publié le

Les journaux de bord en ligne, communément appelés « blogues » (nés de la contraction « Web log » en anglais), offrent une belle variété, sont faciles d’accès et de plus en plus populaires pour favoriser les échanges et aider les gens à mieux cerner certains enjeux. Les blogueurs misent donc sur les mots, les photos et les vidéos pour étancher la soif insatiable de notre société d’acquérir des connaissances, d’être au fait des dernières opinions et de créer un sentiment d’appartenance. Il existe déjà plus de 152 millions de blogues et chaque jour il s’en ajoute près de 173 000, ce qui représente un nouveau blogue chaque demi-seconde! Le monde des communications est très achalandé et il est donc essentiel de savoir comment faire pour créer un blogue qui attirera l’attention et qui touchera les gens.

Il est bon de se pencher d’abord sur la structure et le contenu. J’ai conçu un modèle de trois paragraphes en collaboration avec le professeur Jim Evans, qui enseigne la communication agricole à l’University of Illinois. Vous pouvez suivre ce modèle comme carte routière pour structurer le contenu de votre blogue agricole. Chaque paragraphe devrait compter seulement une centaine de mots et mentionner une seule idée, qui soit logique et facile à identifier. Par exemple, dans le premier paragraphe concentrez-vous uniquement sur l’enjeu qui fait l’objet du blogue. Vous jetterez ainsi les bases du sujet et les lecteurs s’attendront à ce que vous présenterez dans le second paragraphe, qui portera sur les nouvelles ou le dernier développement, selon l’enjeu dont il est question. Vous pourrez finalement, au troisième paragraphe, offrir votre propre opinion à propos de l’enjeu ou de la tournure des événements.

Voici comment le modèle fonctionne. Dans votre paragraphe d’introduction, vous établissez votre crédibilité en démontrant de façon objective que vous comprenez clairement l’enjeu présenté. Il est extrêmement important de commencer par établir votre crédibilité, parce que le monde virtuel est ouvert à tout le monde et qu’il est possible que de nombreux lecteurs ne sachent rien de l’enjeu, même s’il s’agit d’un sujet d’importance. Le second paragraphe sert à jeter la lumière sur les nouveaux éléments concernant l’enjeu et encore une fois, il est très important de présenter l’information objectivement, de façon à rester crédible. Rendus au troisième paragraphe, les lecteurs saisiront suffisamment les fondements pour ensuite bien comprendre vos opinions sur le sujet. Si vous brûlez des étapes, vous risquez que votre message ne passe pas clairement ou que vos idées soient présentées sans aucun ordre logique. N’oubliez pas de suivre le modèle des trois paragraphes et vous réussirez à créer un bon blogue!

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