• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Les dix principales raisons de célébrer l’agriculture canadienne

Publié le

Nos aliments, notre fierté.

La première édition du Jour de l’agriculture canadienne a été un franc succès. En 2018, cet événement prendra encore plus d’ampleur, car il existe tant de raisons de célébrer notre industrie. Nous vous présentons les dix plus importantes.

10. Le secteur agricole est un employeur majeur. Il emploie plus de 2 millions de Canadiens, ce qui représente un emploi sur huit.

9. L’agriculture est une puissance commerciale. Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricole en importance avec des ventes annuelles de plus de 50 milliards de dollars.

8. La famille occupe une place importante. Nous aimons l’agriculture pour la vie qu’elle procure à nos enfants aujourd’hui et les occasions futures qu’elle leur offrira. Il ne s’agit pas seulement de notre gagne-pain, c’est également notre héritage, car 97 % des fermes sont des fermes familiales.

7. L’agriculture joue un grand rôle dans notre économie. Elle apporte une contribution annuelle de plus de 100 milliards de dollars au PID du Canada.

6. Nous sommes fiers d’être des protecteurs de l’environment. Ike Skelton a déclaré un jour, << On compte des agriculteurs parmi les plus grands protecteurs de l’environment : en raison de leurs liens avec la terre, ils font plus que quiconque pours la protéger et pour la préserver. >>

5. Nous aimons nos animaux et nous en prenons soin. Nous croyons en une prestation responsable de bons soins aux animaux et nous respectons les codes de pratiques reconnus à l’échelle nationale pour la surveillance de nos animaux et les soins que nous leur prodiguons.

4. L’agriculture est novatrice. Grâce aux pratiques agricoles modernes, la famille moyenne économise plus 4 000 $ par année sur sa facture d’épicerie, ce qui represésente environ 60 milliards de dollars d’économies à la grandeur du Canada.

3. Nous croyons en la qualité. Le Canada occupe le premier rang au classement mondial en matière de salubrité des aliments.

2. Nous sommes une industrie de confiance. Un récent sondage mené par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments révèle que les consommateurs font plus confiance aux agriculteur qu’à tout autre groupe et que 60 % d’entre eux souhaitent en apprendre davantage au sujet des pratiques agricoles.

1. Nous aimons ce que nous faisons. L’agriculture n’est pas juste un travail, c’est notre passion et notre mode de vie. Soyons fiers de raconter notre histoire et d’expliquer d’où proviennent les aliments et comment nous les produisons. Et établissons un dialogue avec ceux qui ne font pas partie de l’industrie agricole.

À tous les points de vue, l’agriculture canadienne est une histoire de réussite. Montrons ce dont nous sommes capables et engageons le dialogue sur l’agriculture et l’alimentation. Célébrons l’agriculture canadienne!

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Trouvez votre tribu

Vous souhaitez engager un véritable dialogue au sujet de l’agriculture avec des personnes qui ne font pas partie du monde agricole? Alors, trouvez votre tribu.

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!