• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Les avantages d’une journée portes ouvertes à la ferme

Publié le

Voici certains conseils de producteurs sur la façon de tenir votre propre journée portes ouvertes et sur les endroits où trouver des ressources utiles.

Dissipez les mythes

Nous sommes conscients qu’il existe de nombreux mythes et idées fausses au sujet de notre industrie. Vous pouvez contribuer à les dissiper en tenant une journée portes ouvertes à votre ferme. C’est un engagement d’une journée, une fois l’an, qui vous permet de raconter l’histoire véritable et de faire bouger les choses. Les consommateurs ont soif d’apprendre. Il est fascinant pour eux d’assister en personne à ce qui se passe dans une exploitation agricole et d’entendre les gens qui produisent leurs aliments.

Vous ne serez pas seul. L’année dernière, des agriculteurs ont tenu des journées portes ouvertes dans presque chaque province, et des milliers de consommateurs ont eu l’occasion de voir l’industrie agricole canadienne d’un autre œil et d’en avoir une plus grande estime.

Dix conseils pratiques

  1. Proposez des activités pour tous les âges (y compris les enfants).
  2. Affichez un horaire de la visite pour aider les visiteurs à savoir où ils devraient se trouver, et à quel moment.
  3. Faites visiter vos champs, vos jardins, vos bâtiments et votre équipement, et n’oubliez pas de montrer comment vous utilisez la technologie.
  4. Établissez un lien entre vos activités à la ferme et le produit fini. Les consommateurs veulent savoir ce que vous produisez, comment vous le produisez et comment ça aboutit dans leur assiette.
  5. Créez un présentoir éducatif que les visiteurs peuvent examiner et offrez des documents qu’ils pourront emporter et lire ultérieurement.
  6. Offrez des produits que les visiteurs peuvent emporter, comme un échantillon gratuit, ou installez un kiosque comme ceux qu’on trouve dans les jardins maraîchers. Proposez aussi des recettes que les visiteurs pourront essayer.
  7. Essayez de recruter des membres de la famille et des amis pour travailler comme bénévoles à la ferme lors de votre journée portes ouvertes. C’est un bon moyen d’avoir un coup de pouce supplémentaire.
  8. Prévoyez un espace de stationnement. Installez des affiches et délimitez des aires qui pourront accueillir des véhicules, même si les conditions sont boueuses.
  9. Indiquez aux visiteurs si les chiens sont acceptés, en particulier si vous avez des animaux qui ne toléreront pas la présence d’inconnus. Ayez un plan B au cas où certains amèneraient leur chien quand même.
  10. Louez une toilette portative si vous ne voulez pas que les visiteurs utilisent la vôtre; il est certain que quelqu’un aura besoin d’utiliser les toilettes à un moment donné.

Montrez et racontez

Les consommateurs s’intéressent à la façon dont les aliments sont produits. Montrez aux visiteurs d’où proviennent les aliments et invitez-les à cueillir eux-mêmes des petits fruits et des légumes. Laissez-les se salir les mains et déguster des fraises mûries au soleil qu’ils ont cueillies eux-mêmes, souvent pour la première fois de leur vie. Voici une vidéo de la ferme The Jungle Farm (en anglais seulement), qui offre cette expérience aux visiteurs pendant sa journée portes ouvertes.

Les consommateurs se soucient du bien-être des animaux. Regardez attentivement cette vidéo de la ferme Country Thyme Farm (en anglais seulement) et montrez à vos visiteurs comment vous traitez les mouvons, les poulets, les canards, les oies (ou quelque autre animal que ce soit) à votre ferme. Et n’hésitez pas à utiliser le bon vieux terme romantique pour décrire la relation que vous entretenez avec vos animaux : l’AMOUR.

Les consommateurs se soucient de l’environnement. Montrez-leur que votre ferme est une entreprise durable et racontez comment vous exercez l’intendance des ressources naturelles. Comme on l’a découvert à la ferme Banack’s Homestead (en anglais seulement), la majorité des gens n’ont plus de lien direct avec l’agriculture depuis des générations et ne savent pas très bien comment une exploitation agricole moderne s’inscrit dans le système alimentaire. La façon dont nous pratiquons l’agriculture aujourd’hui peut porter certains consommateurs à penser, à tort, que toutes les fermes sont de grosses sociétés qui ne se soucient de rien. La tenue d’une journée portes ouvertes à la ferme est un moyen de montrer que derrière toute ferme se trouve une famille attentionnée, qui utilise simplement des outils et des techniques plus modernes, comme le ferait n’importe quel propriétaire d’entreprise qui réussit.

Ressources utiles et gratuites

Vous trouvez l’idée bonne et songez à organiser une journée portes ouvertes à la ferme, mais vous voulez savoir quelles sont les prochaines étapes? Nous vous offrons des ressources gratuites (affiches infographiques, cartes postales, sacs fourre-tout et autres) que vous pourrez distribuer à vos visiteurs. Consultez notre boutique dès aujourd’hui pour passer une commande.

Ag-Event-kit-2-F

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!