• Auteur
    Kim McConnell 
  • Lieu
    Calgary, Alberta
  • Twitter
    @kmcconnell1
  • Bio

    Kim McConnell est le fondateur et ancien président-directeur général de AdFarm, une firme de communications et de marketing agricole respectée partout en Amérique du Nord.

Les 4-H du Canada : braquer les projecteurs sur la science

Publié le

En 1913, E. Ward Jones a donné à un groupe de jeunes de Roland (Manitoba) un sac de pommes de terre de semence, une douzaine d’œufs de poule fécondés et 300 graines de maïs-fourrage, en les encourageant à faire des expériences pour obtenir les meilleurs produits possible. Ce simple geste a permis de rapprocher les jeunes de la science, en plus d’être à l’origine de l’un des plus remarquables programmes de développement de la jeunesse dans l’histoire canadienne, soit le mouvement des 4-H.

Les 4-H ont joué un rôle de premier plan dans ma vie dès que j’ai été assez vieux pour faire partie du cercle des 4-H de McConnell (bovins). En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je me suis intéressé à l’agriculture et obtenu un baccalauréat en sciences agricoles. Ensuite, le monde des sciences et des technologies et les occasions se sont présentés à moi et m’ont permis de poursuivre une carrière passionnante.

Encore aujourd’hui, les sciences et les 4-H sont étroitement liés. Tout en restant fidèles à sa réputation datant de plus d’un siècle comme l’un des plus anciens et respectés organismes de développement positif pour la jeunesse canadienne dans le domaine agricole, les 4-H du Canada continuent d’évoluer en offrant des nouveaux programmes novateurs pour les jeunes d’aujourd’hui.

Un bel exemple de cet engagement envers la promotion du progrès est le tout nouveau volet de développement du leadership en matière de sciences et technologies qu’offrent les 4 H du Canada. Faisant partie de quatre nouveaux volets, celui-ci a pour but d’assurer que les jeunes Canadiens, tant en région rurale qu’en zone urbaine, ont accès à des programmes à l’avant-garde en matière de sciences, technologies, génie et mathématiques.

Grâce à un partenariat avec Bayer CropScience, les 4-H du Canada offriront aux jeunes Canadiens la possibilité d’explorer le domaine fascinant des sciences et technologies, au moyen de programmes novateurs et pratiques. Parmi ces activités, mentionnons, le tout nouveau Concours de sciences des 4 H du Canada, où les membres des cercles 4-H étaient invités à répondre à la question suivante :

Si tu devais inventer quelque chose pour changer le monde de l’agriculture, qu’est-ce que ce serait?

Les jeunes pouvaient préparer des plans, maquettes ou illustrations pour donner vie à leur invention, avant de soumettre le tout par l’entremise du site du concours. Il n’y a aucun doute que des créations très novatrices en résulteront.

Et les possibilités ne s’arrêtent pas là. En effet, les jeunes des cercles 4-H auront l’occasion de participer à la célèbre Expo-sciences pancanadienne. Les 4-H du Canada décerneront des bourses à des jeunes créateurs qui y soumettent un projet cette année portant sur une contribution au domaine de l’agriculture. De plus, en 2016, l’Expo-sciences pancanadienne comprendra une catégorie consacrée entièrement aux 4-H du Canada.

Démonstation scientifique – Photo: Tom Stewart et 4-H Canada

Démonstration scientifique – Photo: Tom Stewart et 4-H Canada

Et ce n’est rien que le début. Au-delà des concours et des événements, les 4-H du Canada planifient intégrer les sciences, technologies, génie et mathématiques au cœur même du mouvement 4-H. Grâce à un partenariat avec Sciences jeunesse Canada, les 4 H du Canada ont mis sur pied un programme de sciences de haut calibre fondé sur l’apprentissage par l’expérience. La formation pratique des 4-H en sciences est actuellement offerte par Éducasciences aux animateurs et au personnel provincial des 4-H d’un bout à l’autre du pays. Cette formation inspirera les participants à animer les activités scientifiques de manière ludique et interactive auprès des membres des 4-H de tous les âges.

Ce nouvel axe amènera les membres des cercles 4-H à s’intéresser davantage aux sciences. J’encourage tout un chacun à passer le mot au sujet des initiatives passionnantes des 4-H du Canada et à renseigner les jeunes sur les occasions extraordinaires que leur offre le programme des 4-H!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les quatre volets de développement du leadership, la nouvelle programmation, les concours, les événements et les possibilités, consultez le site Web 4-H-Canada.ca/fr.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!