• Auteur
    Sabrina Caron
  • Lieu
    Laurierville, Quebec
  • Twitter
    @sabrinacaron
  • Bio

    Sabrina Caron est passionnée d’agriculture. Elle exploite une ferme laitière moderne avec son père, son conjoint et leurs trois jeunes enfants. Ils ont 60 vaches laitières et une relève de génisses pour un total de 140 têtes. Ils cultivent aussi 400 acres de foin, soya, mais et céréales.

L’agriculture familiale

Publié le

On dit que 98 % des fermes sont familiales au Canada. Mais qu’est-ce l’agriculture familiale? Des petites fermes? Des grosses fermes? Des fermes artisanales? Des fermes équipées de technologies? Au fil des ans, les fermes ont évolué, nous sommes passés de l’agriculture de subsistance à l’agriculture comme on la connaît aujourd’hui, l’entreprise agricole. Par le passé, la définition de ferme familiale est celle qu’on s’imagine encore quand on entend ces mots. L’image bucolique du père et de la mère en train de travailler à la ferme avec leurs 8 enfants sur un lopin de terre avec une étable dans laquelle on retrouvait 5 vaches, 20 poules, 3 cochons. Ils se nourrissaient et vendaient leur surplus, c’était l’agriculture de subsistance. Mais qu’est-ce l’agriculture familiale en 2015?

Sabrina Caron avec son père Martin, son conjoint Danny Giguère et leurs enfants

Sabrina Caron avec son père Martin, son conjoint Danny Giguère, et leurs enfants : Anthony, Jacob et Britany

Peu de gens s’entendent sur une définition. Pourtant en acceptant la pluralité des modèles agricoles d’aujourd’hui on parvient à la décrire. L’agriculture familiale sent l’histoire de famille. Que ce soit par les différentes générations présentes au sein de l’entreprise ou par sa volonté de nourrir plusieurs familles avec des produits de qualité. Il y a autant de définitions qu’il y a de fermes familiales. L’important ce n’est pas de trouver une définition unique, c’est qu’il y ait toute sorte de fermes familiales pour combler les différents besoins des différents consommateurs. Non seulement l’agriculture permet de nourrir, elle a comme seconde vocation d’occuper, avec beauté, le vaste territoire. L’agriculture goûte le terroir, elle goûte chaque petite attention que l’agriculteur lui prodigue.

Alors, c’est quoi l’agriculture familiale? À la base, on y retrouve des gens passionnés et dévoués. Des gens qui ne comptent pas leurs heures, qu’ils gèrent une ferme de 5 000 acres ou un troupeau de 100 chèvres, qu’ils y accomplissent, seuls ou en équipe, 100 % des tâches. Qu’ils soient équipés de la dernière technologie ou au contraire qu’ils préconisent les méthodes anciennes; ce sont toutes des entreprises agricoles, dites familiales. Somme toute, nous avons affaire à des gens de cœur qui par les fruits de leurs labeurs souhaitent en vivre et de tout cœur espèrent que vous goûtez cette différence. L’agriculture familiale elle se goûte, elle se sent, elle se vit! #farmlife

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!