• Auteur
    Kim Timmer
  • URL
    Visiter le site Web de l’auteur
  • Lieu
    Etobicoke, Ontario
  • Twitter
    @AgriRecup
  • Bio

    En 2007, Kim a pris une décision qui allait changer sa vie. Elle a mis fin à une carrière en pharmacologie pour se tourner vers l’agriculture. Kim travaille maintenant pour AgriRÉCUP en tant que directrice, relations avec les intervenants. Elle aide les producteurs à gérer leurs déchets inorganiques de façon responsable.

L’agriculture durable mérite d’être reconnue

Publié le

Capables d’une incroyable humilité, les agriculteurs ne s’attribuent pas toujours le mérite de leur bon travail à la ferme, si bien que les gens qui ne font pas partie de leur cercle d’intimes ignorent parfois la pleine mesure des tâches de gestion responsable dont ils s’acquittent tous les jours dans leur exploitation agricole. Mais on trouve des gestionnaires responsables qui font preuve d’innovation en agriculture, par exemple AgriRÉCUP.

AgriRÉCUP est mieux connue pour son fructueux programme de récupération de contenants de pesticides et d’engrais vides. Depuis 1989, plus de 100 millions de contenants ont été recueillis dans 1 000 points de collecte à l’échelle du pays. Le programme est subventionné par les plus importants fabricants, distributeurs et détaillants de pesticides et d’engrais au Canada.

L’industrie, de concert avec les agriculteurs qu’elle dessert, appuie sans réserve ce type de programme, car il s’inscrit dans son engagement à assurer une gestion responsable tout au long du cycle de vie. Il nous permet de détourner des sites d’enfouissement des matières plastiques qui peuvent ensuite être recyclées en matériaux comme des drains agricoles et assure la santé et la longévité des exploitations agricoles et des collectivités.

AgriRÉCUP a entrepris d’accroître la sensibilisation à la gestion responsable à la ferme avec le Grand défi des fermes propres du Manitoba (Great Manitoba Clean Farms Challenge), qui encourage les agriculteurs à raconter comment ils prennent soin de l’environnement. Le défi sert également à attirer l’attention sur certains des outils novateurs que les agriculteurs ont mis au point.

Des Manitobains de tous âges y ont participé et, au final, nous avons recueilli quatre excellents exemples de gestion responsable concrète à la ferme qui nous ont rappelé l’engagement soutenu des Manitobains à pratiquer une agriculture durable.

Le premier prix a été décerné à l’entreprise Turner Farms de Killarney, au Manitoba. Doug et Betty Turner ont démontré qu’ils suivent une démarche véritablement intégrée en matière de durabilité visant l’habitat, le recyclage et la conservation et qu’ils prennent des décisions d’affaires qui s’appuient sur de bonnes pratiques de gestion responsable.

Les autres finalistes étaient Austin Pizzey, un étudiant de 11e année de Binscarth, Amy et Jamie Bell, de l’entreprise Bell Century Farms de Birtle et la famille Ellis de l’entreprise Black Creek Farms de Wawanesa. Vous pouvez lire leurs histoires (en anglais seulement) au www.cleanfarms.ca.

Il est important pour l’équipe d’AgriRÉCUP d’encourager les agriculteurs à raconter leurs histoires de gestion responsable à la ferme. Si la réussite d’une gestion responsable de la fin de vie utile dépend de la participation de la chaîne de valeur tout entière, les agriculteurs y jouent un rôle particulier, car ils œuvrent en première ligne et que le gros du travail de gestionnaire repose sur eux… ce qui en fait les mieux placés pour en parler.

En 2015, AgriRÉCUP lancera son défi en Ontario et demandera aux agriculteurs de cette province de raconter ce qu’ils font de mieux.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!