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    L’agriculture, plus que jamais

Influencer les influenceurs culinaires

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Les visites de fermes sont une façon percutante de faire découvrir la réalité agricole aux consommateurs. Interagir avec les animaux, voir de près l’équipement agricole, écouter des histoires d’agriculteurs et être témoin de la vie agricole quotidienne constituent des expériences pratiques et constructives. C’est une stratégie qui peut être employée par toute personne qui travaille dans le milieu agricole pour engager le dialogue avec les gens qui n’ont pas de liens avec notre industrie.

Depuis 2015, Farm & Food Care Saskatchewan organise des visites de fermes pour ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole.

Ces visites de deux jours s’adressent particulièrement aux personnes qui influencent les choix alimentaires des consommateurs comme les chefs, les chroniqueurs culinaires, les journalistes, les photographes, les diététiciens et les étudiants inscrits dans des programmes liés à l’alimentation. En quatre ans, plus de 450 participants ont ainsi pu observer de plus près la réalité agricole de la Saskatchewan.

Pendant les visites, les participants apprennent des faits généraux sur l’agriculture, la salubrité des aliments et la biosécurité. Ils rencontrent des agriculteurs et de grands éleveurs, et ont l’occasion d’observer et de découvrir ce qui se passe dans les fermes. Ils visitent également des centres de recherche et des entreprises de transformation alimentaire.

Dans l’Est du pays, Farm & Food Care Ontario organise des visites agricoles de cinq jours à l’intention des influenceurs culinaires. À eux seuls, les citoyens d’Ottawa et de Toronto leur fournissent un énorme auditoire à proximité.

Bien que ces visites n’attiraient au début qu’une douzaine de participants par année, aujourd’hui il y en a assez pour remplir un autocar de 56 passagers ainsi qu’une longue liste d’attente. Depuis 2004, plus de 3 900 visiteurs y ont participé.

Dans les deux provinces, les commentaires ont été extrêmement positifs et encourageants. La plupart des participants affirment que les visites leur ont permis de mieux comprendre et apprécier les pratiques agricoles modernes. Ils aiment particulièrement les expériences pratiques comme aller dans les champs, toucher les animaux et observer la technologie en action.

Shawn Colborn accueille un group d’influenceurs culinaires à son exploitation près de Delisle, en Saskatchewan. Crédit : Farm and Food Care Saskatchewan

Une diététicienne ayant participé à la tournée en Saskatchewan a fait le commentaire suivant au sujet des agriculteurs et des grands éleveurs :

« Ils sont très responsables. Ils prennent soin de leurs terres, ils prennent soin de l’environnement et de leurs animaux. Et ils se soucient des consommateurs. »

Par-dessus tout, les visiteurs acquièrent une confiance dans le système alimentaire canadien. Et un influenceur culinaire qui entend l’histoire passionnée d’un agriculteur de la Saskatchewan diffuse ce message à tous ses abonnés. De nombreux influenceurs continuent de parler de leurs expériences longtemps après leur visite.

Clinton Monchuk, directeur général de Farm & Food Care Saskatchewan, encourage les agriculteurs à s’impliquer dans les visites.

« C’est facile d’offrir des visites de sa propre ferme. Des groupes scolaires et des organismes locaux cherchent à en savoir davantage sur la provenance de leurs aliments. C’est gratifiant et ça aide à accroître la confiance dans les aliments et l’agriculture. »

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