• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Êtes-vous un « agbassadeur »?

Publié le

Tous ceux et celles qui œuvrent en agriculture doivent représenter leur industrie!

Il est difficile de changer des perceptions, peu importe le sujet. Les gens ont toujours des partis pris, de fausses impressions et des idées préconçues à propos de tout et de rien. Lorsqu’il est question de rectifier les perceptions à l’égard d’un sujet d’envergure comme l’agriculture canadienne, le défi peut sembler insurmontable, voire carrément impossible! Il est cependant possible d’accomplir cette tâche colossale, si tous ceux et celles qui œuvrent en agriculture brossent un tableau réaliste de l’industrie telle qu’elle est : innovatrice, vitale et en pleine croissance. Afin que l’agriculture canadienne réalise son plein potentiel et attire les investissements et la main-d’œuvre nécessaires, il faut que tous les membres de l’industrie en parlent de façon positive. C’est plus facile que vous le croyez!

Quand on parle d’agriculture en anglais, le terme ‘agvocate’ revient souvent. Les gens se reconnaissent dans cette expression percutante. Malheureusement, il n’y avait pas vraiment d’équivalent en français pour ce terme, jusqu’à maintenant!

C’est avec plaisir que nous vous présentons le terme « agbassadeur »! Nous espérons que vous serez fiers de l’utiliser pour démontrer que vous faites la promotion de l’agriculture canadienne, que ce soit sur les médias sociaux ou ailleurs.

Mais au fait, quelle est la définition d’un agbassadeur? Que fait un agbassadeur, ou que doit-il éviter de faire? Et pourquoi est-ce important de faire la distinction?
Règle générale, les agbassadeurs :

  • se servent de faits et d’expériences personnelles pour dissiper les mythes et modifier les perceptions erronées au sujet de l’industrie agricole;
  • reconnaissent les défis liés à l’agriculture, mais choisissent de se concentrer sur les aspects positifs de l’industrie;
  • sont fiers d’afficher leur passion pour l’agriculture et cherchent des moyens de la communiquer au monde entier;
  • prennent la parole et le font de manière positive, et surtout, ne s’attendent pas à ce que les autres le fassent à leur place. Pour eux, toutes les occasions sont bonnes pour amorcer une conversation à propos de l’agriculture, au lieu de répondre aux questions des autres.

Avant tout, être un agbassadeur signifie adopter une démarche inclusive et inviter les gens à dialoguer. Il faut éviter d’imposer une ligne de conduite ferme, car c’est un moyen peu efficace pour améliorer les perceptions des gens. Il est important d’établir un vrai dialogue qui donne lieu à un échange de points de vue et à des discussions où chaque interlocuteur sent qu’il participe réellement à la conversation, car après tout, l’agriculture fait partie intégrante de chacun de nous.

Un agbassadeur cherche donc à créer un dialogue de façon respectueuse et significative. C’est loin d’être une corvée supplémentaire! Vous n’avez qu’à penser à ce qui vous anime dans l’agriculture et aux raisons pour lesquelles cette industrie est importante pour vous, puis à le communiquer au monde entier. Voilà le rôle d’un agbassadeur!

Si vous vous demandez par où commencer, vous pouvez simplement vous inscrire sur la liste des agbassadeurs qui se trouve sur notre site. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de gens tout aussi passionnés que vous par l’agriculture. Vous recevrez aussi des courriels mensuels présentant des conseils et des ressources qui vous aideront dans votre rôle d’agbassadeur. Et si vous faites partie d’une entreprise, d’une association ou d’une exploitation agricole : devenez partenaire! Vous pouvez également consulter la section Ressources sur notre site : vous y trouverez une panoplie d’outils gratuits qui vous aideront à raconter la véritable histoire de l’agriculture canadienne.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!