• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

De jeunes agriculteurs expriment leur gratitude à leur père et à leur grand-père

Publié le

Les fermes familiales sont le fondement de l'agriculture canadienne – celles où des pères transmettent leur savoir chèrement acquis à leurs fils et à leurs filles. La fête des Pères est l'occasion de remercier nos pères et nos grands-pères pour tout ce qu'ils font pour nous.

Un organisme appelé la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA) s’emploie à bâtir un réseau puissant de jeunes leaders du secteur agricole. Fondée en 1997, la TPRA encourage les jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans à échanger de l’information et à collaborer avec d’autres jeunes agriculteurs débutants à l’échelle canadienne. Nous avons demandé à deux jeunes agriculteurs de nous dire ce que leur père et leur grand-père représentent pour eux.

Savoir et leçons de vie

Ravi Bathe d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, rend hommage au legs que son père et son grand-père ont bâti tandis qu’il évoluait à leurs côtés.

« Je travaille avec mon père et mon grand‑père à la ferme familiale de petits fruits depuis l’âge où j’ai commencé à marcher. Au début, je montais sur le tracteur avec papa. Plus tard, j’aidais mon grand‑père à notre entreprise d’autocueillette. Puis, j’ai été gérant de notre usine de transformation, et maintenant je gère l’ensemble de l’exploitation avec mon père. Papa et moi nous sommes aussi associés à une exploitation avicole il y a neuf ans. J’ai acquis un savoir immense en travaillant pour mon père et mon grand‑père et en collaborant avec eux. J’ai acquis des connaissances et des leçons de vie que je garderai toute ma vie. Je serai toujours reconnaissant de cette occasion qui m’a été offerte. »

Passion, dynamisme et travail acharné

Larry Spratt, producteur de Melfort, en Saskatchewan, souhaite transmettre à ses enfants les apprentissages que son père et son grand-père lui ont transmis.

« Mon père et mon grand-père m’ont inculqué une éthique du travail que je n’aurais jamais pu apprendre dans les livres. En grandissant dans une ferme, je les observais et travaillais à leurs côtés; j’ai appris que l’agriculture n’est pas qu’un travail ou une carrière, mais aussi un mode de vie dont on s’éprend. Leur passion, leur dynamisme et leur travail acharné, quelle que soit la rétribution financière, sont des caractéristiques que j’admire. Et c’est quelque chose que je m’efforce de transmettre à mes enfants. »

Votre père ou votre grand-père a-t-il eu une influence sur votre vie à la ferme? Racontez-nous votre histoire.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!