• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Célébrer le Jour de l’agriculture canadienne

Publié le

Les représentants de l’industrie agricole canadienne ont annoncé aujourd’hui que le 16 février 2017 sera le Jour de l’agriculture canadienne, une célébration se voulant l’occasion de mettre en évidence les liens entre les Canadiens, nos aliments et les personnes qui les produisent.

L’annonce a été faite au dernier jour du Sommet sur la confiance du public, qui s’est tenu à Ottawa et était organisé par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments. Il s’agit de la première fois que l’industrie désigne une journée qui permettra de célébrer l’agriculture et les gens qui œuvrent au sein de l’industrie.

« Nous nous nourrissons tous et pourtant, peu de gens font automatiquement le lien entre les aliments dans leur assiette et le dévouement et le soin qu’exigent l’élevage des animaux, les cultures ou la transformation des aliments », explique Crystal Mackay, PDG de Soin de ferme et alimentation Canada, un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de renforcer la confiance du public dans l’agriculture et les aliments canadiens.

Dans les années 30, plus de 90 % des Canadiens entretenaient un lien avec l’agriculture. De nos jours, c’est moins de 3 %, selon les données de recensement de Statistique Canada.

« Chaque maillon de la chaîne de production alimentaire (de la ferme à l’épicerie et au restaurant) joue un rôle essentiel dans l’acheminement des aliments jusqu’à votre table tous les jours, ajoute Mme Mackay, dont l’organisme a organisé le sommet. Le Jour de l’agriculture canadienne nous donne l’occasion de nous engager, de fêter et de participer à la conversation à propos de l’alimentation et de l’agriculture. »

Candace Hill, directrice de L’agriculture, plus que jamais, indique que le Jour de l’agriculture canadienne est un complément à cette initiative pilotée par l’industrie agricole, qui a attiré plus de 470 organismes partenaires et plus de 2 100 personnes déterminées à améliorer les perceptions à l’égard de l’agriculture. Lancée il y a plus de quatre ans, L’agriculture, plus que jamais vise à encourager les personnes qui œuvrent en agriculture à se faire entendre et à parler de manière positive de l’industrie.

« Il s’agit avant tout de montrer notre amour, notre fierté et notre passion pour une industrie qui assure notre subsistance, explique Mme Hill. Nous voulons donner à tous l’occasion de prendre part à la conversation et de célébrer l’industrie qui nourrit la planète. »

Mme Hill invite l’industrie, les organismes et les personnes à inscrire cette date à leur calendrier et à trouver des idées et des activités en vue de promouvoir et de célébrer l’agriculture canadienne.

Pour plus de détails, visitez JourAgriculture.ca ou suivez-nous sur Twitter à #JourAgCan.

La publication a été affichée le De l’équipe. Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!