• Auteur
    L’agriculture, plus que jamais

Andréane Benoit : ambassadrice du Québec pour L’agriculture, plus que jamais

Publié le

Une avicultrice inspirante et fervente ambassadrice de l’agriculture

Depuis 2004, Andréane Benoit est à la tête et actionnaire unique de la Ferme Avicole A. Benoit à Sainte-Brigitte-des-Saults dans la région du Centre-du-Québec au Québec. Son entreprise, qui compte deux poulaillers, permet de produire 650 000 kg de poulet par année. Elle possède aussi depuis 2015 une ferme laitière de 65 vaches en lactation où des employés effectuent les tâches quotidiennes.

Bien qu’elle ait grandi sur une ferme laitière exploitée par ses parents et toujours été passionnée d’agriculture, Andréane n’avait pas nécessairement envisagé d’en faire un métier. C’est après l’obtention d’un diplôme en danse et une grande période de questionnements que le destin lui a donné un coup de main grâce à une occasion d’affaires qui s’est présentée. Ainsi, à peine âgée de 18 ans, elle trouve sa vocation en démarrant son entreprise avicole, et ce, dans sa ville natale puisqu’il lui fallait une condition : avoir sa famille à proximité. Elle admet que ses parents ont grandement facilité son établissement en agriculture.

Entrepreneure dans l’âme, jeune et fonceuse, cette agricultrice de cinquième génération a toujours travaillé d’arrache-pied pour faire croître son entreprise, se tailler une place respectable et s’établir une crédibilité dans un milieu traditionnellement associé aux hommes. Elle mise sur une gestion performante et efficace tout en ayant le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs par des produits de qualité supérieure. Pour parfaire ses connaissances et son champ d’expertise, elle s’inscrit à de la formation continue. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’Andréane Benoit fut l’heureuse lauréate du prix de la relève agricole décerné en 2016 par l’Assemblée nationale du Québec.

« La passion pour mon travail grandit d’année en année. Je suis fière d’être agricultrice et n’ai jamais regretté mon choix, » affirme Andréane.

Malgré qu’elle possède une ferme et a une vie active, cette mère de deux jeunes enfants réussit à concilier travail-famille, et ce, beaucoup grâce à l’entraide de ses parents, de son frère et de sa sœur qui gèrent aussi des entreprises agricoles à proximité de la sienne.

L’ambassadrice

Andréane s’investit à fond depuis quelques années dans divers projets visant la vulgarisation et la démonstration d’une image positive de l’agriculture.

« Être ambassadrice pour L’agriculture, plus que jamais est tout naturel pour moi. Mes parents ont toujours su valoriser le métier d’agriculteur et m’ont transmis le désir d’en faire autant. D’ailleurs, l’agripromotion est l’une des priorités du plan d’affaires de mon entreprise », explique-t-elle.

Andréane donne notamment des entrevues dans la presse écrite et électronique faisant entre autres des apparitions à des émissions grand public telles que Marina Orsini et Curieux Bégin. Elle est également apparue dans des publicités magazine, Web et télé dont celles de la chaîne de restauration PFK, des Éleveurs de volailles du Québec et de La Coop fédérée. « Ces activités me permettent de sortir de mon quotidien au poulailler, de nourrir mon côté artistique, mais aussi de faire reconnaître l’agriculture à sa juste valeur et de parler en bien de nos pratiques agricoles », dit-elle.

Pour porter son message, elle utilise aussi les médias sociaux en alimentant entre autres les comptes Instagram et Facebook de son entreprise par des photos et des vidéos qu’elle produit elle-même grâce à des applications disponibles sur son téléphone intelligent. « Cette vitrine représente pour moi une approche idéale et un moyen captivant pour partager la passion de mon métier et la fierté de mon entreprise », raconte Andréane.

Afin de se réaliser pleinement, Andréane s’implique dans sa communauté et participe à des événements agricoles principalement axés sur l’entrepreneuriat, les familles en affaires, l’implication des femmes et la relève. Elle a également siégé 10 ans au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de sa région.

Andréane aspire à se faire connaître comme ambassadrice de l’industrie agricole en participant et en organisant des activités de valorisation. Entre autres, pour souligner le Jour de l’agriculture canadienne en 2019, elle a mis sur pied un rassemblement amical avec des dégustations de produits locaux dont le but est de réunir les agriculteurs et les consommateurs de sa communauté.

Pour Andréane Benoit, son implication dans l’initiative L’agriculture, plus que jamais est aussi une façon de voir ce qui se fait ailleurs, d’élargir son réseau de contacts et de repousser ses limites.

Vous pouvez suivre Andréane (Ferme Avicole A. Benoit) sur Facebook et sur Instagram.

Cet article a été affiché dans De l’équipe, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!