Trois idées simples pour engager des conversations sur l’agriculture et l’alimentation cet été

Publié le

Saisir toutes les occasions de promouvoir l’agriculture

Ne dit-on pas, avec raison, que l’été est la belle saison? On profite du beau temps; on commence à récolter ce qu’on a semé; avec un peu chance, on passe plus de temps en famille et entre amis. On peut également visiter l’un des nombreux marchés fermiers du pays. Le Québec en compte à lui seul pas moins de cent, offrant d’excellentes occasions d’échanges entre agriculteurs et consommateurs. Et n’oublions pas de célébrer la Journée des terroirs (lien vers un site Web en anglais seulement) le 4 août prochain.

Qu’y a-t-il d’autre de fantastique au sujet de l’été? C’est le moment idéal de parler du rôle que vous jouez dans la production agroalimentaire. Nous avons concocté trois idées simples pour vous inspirer à faire la promotion de l’agriculture au cours de la saison :

  1. Cuisinez un peu! Allumez le barbecue, renforcez vos liens avec vos enfants dans la cuisine et laissez-vous inspirer par les ingrédients issus de votre production. Les agriculteurs canadiens produisent des aliments de calibre mondial. N’oubliez pas également de publier vos photos et de raconter des anecdotes sur vos réseaux sociaux. Jetez un coup d’œil aux sites Web Aliments du Québec, Ontario Terre nourricière ou au portail de l’initiative Achetez Nouveau-Brunswick, hébergé sur le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches comme point de départ.
  2. Animez vos conversations en racontant votre propre expérience agroalimentaire. Il y a tant d’occasions de parler du rôle que vous jouez dans l’industrie alimentaire : autour d’un feu de camp, à un barbecue de quartier, pendant la visite d’une attraction touristique. Saisissez ces occasions pour raconter votre vécu avec authenticité et confiance.
  3. Allez au-delà de vos réseaux agricoles. Pour avoir un impact auprès des personnes qui ne font pas partie de notre industrie, tentez d’engager des conversations sur les aliments dans des milieux non agricoles. Établissez des liens avec d’autres « tribus »; participez à la #JournéeDesTerroirs en partageant votre perspective de l’agriculture canadienne; utilisez des mots-clics populaires pour rejoindre un public plus vaste.

Faites-nous savoir comment vous ajouterez votre grain de sel aux conversations sur l’agriculture canadienne cet été. Écrivez-nous un courriel, identiquetez-nous ou ajoutez #AgPlusQueJamais aux messages que vous partagerez dans les médias sociaux.

Merci de participer à la conversation.
L’équipe de L’agriculture, plus que jamais

Recevez des conseils par courriel qui vous aideront à faire de l’agripromotion.

Devenez un agbassadeur
Cet article a été affiché dans Conseils pour faire de l’agripromotion, a été étiqueté , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!