Tendez l’oreille!

Publié le

Nous répétons souvent qu’il est important de s’exprimer positivement au sujet de l’agriculture, mais nous devons aussi être conscients que pour avoir une bonne conversation, il faut faire autant de place à l’écoute qu’à la parole. Et en plus d’écouter, il faut aussi poser des questions aux autres, même si les réponses ne font pas toujours notre affaire.

Pourquoi l’écoute est-elle aussi importante?

Écouter aide à trouver un terrain d’entente
L’écoute est particulièrement importante quand les opinions divergent, parce qu’elle peut aider des interlocuteurs à trouver des points communs, même quand ils ne s’entendent pas sur un sujet.

Écouter aide à se faire comprendre
En essayant d’imposer son opinion, on peut facilement rater une occasion de comprendre le point de vue de l’autre personne et ce qui explique sa prise de position. Et l’on ne peut pas s’adresser à quelqu’un de façon efficace si l’on comprend mal ses perceptions. L’écoute permet aussi de s’adapter à nos interlocuteurs et de les inspirer.

Écouter aide à apprendre
Il est possible d’apprendre, même quand l’opinion d’une personne diffère de la nôtre. Les sujets mentionnnés dans le cadre d’une conversation peuvent vous inciter à en apprendre davantage, voire même faire un suivi avec l’interlocuteur.

N’oubliez pas de faire preuve d’ouverture d’esprit et de cœur lors de chaque conversation. Et attendez-vous à ce que votre interlocuteur en fasse de même.

Merci de prendre part à la conversation!

L’équipe de L’agriculture, plus que jamais

Recevez des conseils par courriel qui vous aideront à faire de l’agripromotion.

Devenez un agbassadeur
Cet article a été affiché dans Conseils pour faire de l’agripromotion, a été étiqueté , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!