Renseignements privilégiés pour interagir avec les consommateurs et gagner leur confiance

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Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a publié en septembre sa Recherche sur la confiance du public 2017. Le CCIA cherchait à mieux comprendre les attitudes des consommateurs à l’égard des aliments, de l’agriculture et du système alimentaire canadiens ainsi qu’à étudier les principaux groupes qui influencent les décisions des consommateurs et à discerner les attentes en matière de transparence au sein du système agroalimentaire.

Voici trois observations principales et ce qu’elles signifient pour les agbassadeurs :

Les consommateurs attachent beaucoup d’importance à l’augmentation des coûts et au maintien de l’abordabilité des aliments sains

Cet énoncé peut surprendre certains agbassadeurs, car nous croyons souvent que les consommateurs attachent le plus d’importance à la salubrité des aliments, à l’environnement et au traitement des animaux. Bien que ces préoccupations s’avèrent importantes, la recherche démontre que l’abordabilité des aliments est la principale préoccupation dans tous les segments.

Qu’est-ce que cela signifie pour les agbassadeurs?

Notre défi en matière de communication est de nous concentrer sur ce qui préoccupe vraiment les consommateurs et non sur ce que nous croyons être leurs préoccupations. La prochaine fois que vous communiquez de l’information au sujet de l’agriculture, démontrez comment les décisions prises à votre ferme ou dans votre entreprise contribuent à maintenir l’abordabilité des aliments sains auprès des Canadiens. Pour que vos messages soient plus efficaces, formulez vos propos de façon transparente et sincère, sans faire preuve de condescendance.

Chaque consommateur est différent

Le CCIA a sondé l’opinion des « mères », de la « génération Y », des « gastronomes » et des « premiers adeptes » en tant que sources d’influence des perceptions et des attitudes envers le système agroalimentaire. Chacun de ces segments a ses propres opinions et préoccupations envers le système agroalimentaire et l’agriculture. Par ailleurs, chaque consommateur de ces segments est unique.

Qu’est-ce que cela signifie pour les agbassadeurs?

La prochaine fois que vous vous exprimez au sujet des méthodes agricoles et de la production alimentaire, pensez à votre auditoire. Qu’est-ce qu’il souhaite apprendre? En cas de doute, posez-lui la question. Puis, formulez votre message dans cette optique.

À qui revient la responsabilité?

Selon la Recherche sur la confiance du public, les consommateurs canadiens estiment qu’il incombe à certains groupes dans le système agroalimentaire de fournir des renseignements transparents.

Qu’est-ce que cela signifie pour les agbassadeurs?

Réfléchissez à votre rôle dans la production alimentaire. Êtes-vous un agriculteur? Un transformateur de produits alimentaires? Un fournisseur dans l’industrie? Prenez en considération votre expertise et expérience et la façon dont vous pouvez aider les consommateurs à accéder à des réponses précises au sujet des aliments. C’est dans cet esprit que vous gagnerez leur confiance et que vous confirmerez votre légitimité en tant que source d’information fiable. N’oubliez pas de vous exprimer avec votre cœur.

Consultez les résultats de la recherche en détail ici.

Merci de continuer à vous exprimer pour le bien de l’agriculture canadienne et des aliments canadiens.

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