Des statistiques récentes pour étoffer votre discours sur l’agriculture et l’alimentation

Publié le

Des statistiques sur l’agriculture canadienne rehausseront votre performance d’agbassadeur

Agriculture et Agroalimentaire Canada vient de publier son rapport intitulé Vue d’ensemble du Système agricole et agroalimentaire canadien 2017. Nous avons passé au peigne fin les 130 pages de ce rapport afin de vous transmettre certains faits essentiels de l’industrie : vous pourrez partager ces informations en faisant de l’agripromotion pendant l’hiver.

Des exploitations agricoles moins nombreuses, mais plus grandes

Fait : Depuis 1941, le nombre d’exploitations agricoles a diminué au Canada, alors que la taille moyenne de celles-ci a augmenté de façon constante.

Pourquoi est-ce important? La baisse du nombre d’exploitations agricoles pourrait donner l’impression que l’industrie connaît un déclin, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Les plus grandes exploitations agricoles pourraient véhiculer une idée fausse, soit que les fermes plus grandes n’agissent pas dans le meilleur intérêt des consommateurs.
Moins de gens ont des liens avec l’agriculture canadienne, c’est pourquoi il plus important que jamais de raconter vos histoires pour expliquer comment nos aliments sont produits.

Message des agbassadeurs : Les exploitations agricoles canadiennes sont de plus en plus grandes; pourtant, 97 % de celles-ci continuent d’être détenues et exploitées par des familles d’agriculteurs. À vrai dire, les petites et grandes exploitations agricoles sont nécessaires pour soutenir une industrie agricole prospère et fournir une abondance d’aliments salubres, sains et abordables aux Canadiens et au reste de la planète.

Des exploitations agricoles plus efficientes

Fait : En 2011, une exploitation agricole moyenne pouvait produire deux fois plus qu’en 1961 à partir de la même quantité d’intrants.

Pourquoi est-ce important? Bien qu’il puisse être évident pour nous de chercher constamment à produire plus avec moins, certaines idées fausses circulent auprès du public. Certains pensent par exemple, bien que ce soit faux, que l’ancienne façon de cultiver il y a quelques décennies était plus bénéfique pour la planète ou les consommateurs.

Message des agbassadeurs : L’agriculture canadienne améliore continuellement sa façon de produire des aliments en adoptant des idées et des technologies nouvelles, qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer le bien-être des animaux. Parallèlement, nous avons augmenté la quantité d’aliments produits. Ces gains en efficacité sont avantageux pour les consommateurs, car ils se traduisent par une baisse du prix des aliments, une sélection plus vaste de produits dans les épiceries et des aliments dont la salubrité est fiable et durable.

Des agriculteurs plus âgés

Fait : L’âge moyen des agriculteurs canadiens augmente. En 2016, 54 % des exploitants agricoles canadiens étaient âgés de 55 ans et plus.

Pourquoi est-ce important? Cette donnée peut alimenter l’idée fausse que l’agriculture canadienne est stagnante ou que les jeunes ne sont pas intéressés à faire carrière en agriculture. Une fois de plus, nous savons que c’est le cas contraire.

Message des agbassadeurs : Les agriculteurs aiment vraiment ce qu’ils font. Oui, il s’agit d’un travail exigeant, mais l’agriculture est un train de vie bien enraciné. Quand on aime vraiment ce qu’on fait, il est courant de continuer à travailler au‑delà de l’âge traditionnel de la retraite. Par ailleurs, les jeunes continuent de se tourner vers les carrières agricoles.

Peu importe à qui vous vous adressez, il est important de rester à l’écoute, de servir de faits afin d’appuyer votre discussion sur l’agriculture et l’alimentation et d’ajouter du contexte. Tenez compte de ces données : elles se glissent facilement dans une conversation et elles aideront à réfuter des mythes courants et à favoriser une meilleure compréhension de notre industrie.

Obtenez un résumé ou demandez une copie du rapport complet.

Merci de continuer à parler de façon positive de l’agriculture et des aliments canadiens.

L’équipe de L’agriculture, plus que jamais

Recevez des conseils par courriel qui vous aideront à faire de l’agripromotion.

Devenez un agbassadeur
Cet article a été affiché dans Conseils pour faire de l’agripromotion, a été étiqueté , , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!