Comment manifester son agrifierté devant un public – trucs pour parler d’agriculture

Publié le

Avant la journée de votre présentation à un auditoire, considérez les sept trucs et conseils simples qui suivent.

1. Adaptez votre message – Informez-vous sur la composition de votre auditoire afin de bien adapter le ton et la teneur de votre présentation à ce public, de sorte qu’il puisse s’y identifier.
2. Personnalisez votre histoire – Bien que vous ayez reçu un modèle de présentation, personnalisez-le en y intégrant vos propres faits et sentiments à propos de l’agriculture. Vous connaissez votre histoire mieux que quiconque, donc faites-vous confiance et racontez-la avec passion.
3. Utilisez des mots et des images clés qui vous parlent – Lorsque vous adaptez la présentation PowerPoint, assurez-vous qu’elle vous inspire et que vous comprenez tous les mots qu’elle contient. Les images et les messages utilisés doivent servir d’aide-mémoire pour ce que vous allez dire à chaque diapositive; ainsi, vous n’aurez pas à apprendre votre présentation par cœur.
4. Familiarisez-vous avec la séquence de la présentation – Imprimez toutes les diapositives et disposez-les sur une table afin d’obtenir une représentation d’ensemble de son contenu. Assurez-vous qu’elles figurent dans l’ordre qui vous semble naturel.
5. Cherchez un regard amical – Chaque auditoire est composé de quelques personnes souriantes et engagées. Gardez un contact visuel avec ces personnes durant votre présentation. Cela vous aidera non seulement à rester calme, mais aussi à établir un lien avec tout l’auditoire.
6. Bougez afin de vous détendre – Éloignez-vous du podium et déplacez-vous sur la scène. Même si vous n’êtes pas à l’aise de bouger au départ, il est important de sortir de votre zone de confort, parce que vous avez beaucoup à y gagner. Se déplacer en donnant une présentation est une bonne façon de se calmer, de s’énergiser et de capter l’intérêt du public.
7. Obtenez l’avis d’un tiers – En demandant à une personne de confiance de regarder votre présentation avant le jour J, vous réduisez le risque qu’elle contienne des coquilles et vous vous assurez qu’elle respecte un ordre logique.

N’oubliez pas qu’il faut s’exercer pour faire de bonnes présentations. Comme pour la pratique d’un sport, plus on s’exerce, plus on s’améliore. Saisissez donc toutes les occasions de vous exercer à donner des présentations et surtout, amusez-vous en le faisant!

Recevez des conseils par courriel qui vous aideront à faire de l’agripromotion.

Devenez un agbassadeur
Cet article a été affiché dans Conseils pour faire de l’agripromotion, a été étiqueté , , . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!