Apportez un changement positif!

Publié le

La plupart des gens qui oeuvrent en agriculture ont sans doute déjà eu une conversation négative. Il suffit d’une simple remarque en passant au sujet d’une personne qui ne veut pas que ses enfants fassent carrière en agriculture ou d’une conversation axée sur toutes les années de misère à cause du mauvais temps pour prendre la mauvaise habitude de brosser un tableau bien sombre de notre industrie.

Comme dans tout autre domaine, il existe des défis en agriculture qu’on ne peut ignorer.  Il est quand même possible d’en parler d’une façon responsable et de briser délibérément les mauvaises habitudes qui nous amènent à nous concentrer sur les aspects négatifs.

Nous avons pris l’engagement de parler positivement de l’agriculture canadienne et de raconter sa véritable histoire, mais que pouvons nous faire pour aiguiller dans une direction plus positive une conversation négative au sujet de l’agriculture avec des parents, des amis ou des personnes qui la critiquent? Voici quelques conseils :

  • Mentionnez les bons côtés de l’agriculture aux gens avec qui vous parlez et rappelez-leur les choses qu’ils ne voudraient pas changer pour tout l’or du monde! Quand vous parlez avec des personnes que vous connaissez bien, servez-vous d’exemples tirés de leur vie ou partagez vos propres expériences.
  • Donner l’exemple! En changeant votre façon de vous exprimer, vous pouvez montrer aux autres comment faire la promotion de  l’industrie agricole d’une façon réaliste et constructive.
  • Agissez responsablement et soyez attentif aux autres. Quand les gens traversent une mauvaise passe, ce n’est pas le moment pour les cris de ralliement. Ils ont surtout besoin de sentir qu’on comprend ce qu’ils vivent.

Soyez vigilant pour reconnaître quand une conversation axée sur la résolution de problème se transforme en négativisme.

Nous ne cherchons pas à brosser un tableau fictif de notre industrie. Nous voulons simplement agir de façon délibérée pour promouvoir les aspects positifs de l’agriculture au lieu de mettre l’accent sur les défis qu’elle pose. Nous pourrons ainsi aider les autres à voir tout le potentiel qu’offre notre industrie.

Avez-vous déjà réussi à transformer une conversation négative sur l’agriculture en une conversation positivement? Racontez-nous votre histoire! Nous pourrions l’afficher sur notre site Web.

Merci de prendre part à la conversation!

L’équipe de L’agriculture, plus que jamais

Recevez des conseils par courriel qui vous aideront à faire de l’agripromotion.

Devenez un agbassadeur
Cet article a été affiché dans Conseils pour faire de l’agripromotion, a été étiqueté . Ajoutez ce permalien à vos signets.

Dernières publications

Pour recevoir des mises à jour, des conseils et plus encore : ajoutez votre nom à notre liste d’agbassadeurs.

Inscrivez-vous!